L’instauration de la justice sociale et territoriale permet d’assurer la durabilité du modèle national de développement et de donner aux réformes consensuelles leur véritable substance et finalité, a indiqué, lundi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
Intervenant à l’ouverture des travaux du 3ème forum parlementaire sur la justice sociale, sous le thème « Les enjeux de la justice sociale et territoriale et les fondements du nouveau modèle du développement », organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. El Malki a affirmé que l’importance de la justice sociale et territoriale réside dans l’investissement en matière d’enseignement, d’équipements de base, de services de santé, de culture et d’économie sociale et solidaire et dans l’intérêt accordé aux catégories vivant dans la précarité.
Il a dans, ce sens, insisté sur la nécessité de faire de la dimension territoriale un pilier fondamental du nouveau modèle de développement préconisé par SM le Roi Mohammed VI, ce qui est de nature à résoudre plusieurs problématiques sociales à travers l’amortissement d’une dynamique économique mettant à profit les potentialités de chaque région ou province, facilitant une répartition juste de la richesse et atténuant l’ampleur de la concentration de la production dans certains territoires.
>>Lire aussi : Présentation à Rabat du guide référentiel des aménagements de sécurité routière en milieu urbain
La Charte de déconcentration administrative, en cours d’élaboration, sera un facteur décisif dans la consécration du système de la régionalisation avancée et permettra d’établir de nouvelles relations entre l’administration publique et le citoyen, sur la base de la proximité, de l’écoute, de la transparence, de la qualité et de la célérité, de manière à constituer un mécanisme de réforme mettant l’administration au service des principes d’égalité de chances et de l’égalité dans l’accès aux services publics, a noté M. El Malki.
Il a indiqué, par ailleurs, que le modèle de développement, qui a atteint les objectifs pour lesquels il a été mis en place et réalisé plusieurs acquis, doit être, comme l’a confirmé SM le Roi, évalué afin d’élaborer un autre modèle prenant en considération les besoins sociaux et territoriaux, faisant remarquer que les réalisations politiques, la stabilité institutionnelle et le système électoral nécessitent un vecteur plus puissant qui est la justice sociale et territoriale.
M. El Malki a, également, souligné que le parlement, qui a toujours constitué un espace institutionnel pour l’interaction positive et le débat serein et responsable entre les pouvoirs législatif et exécutif, a veillé à accompagner les revendications sociales qui ont été au cœur de ses séances plénières, dont celles consacrées aux questions de politique générale.
Le Maroc a réussi, sous la Conduite de SM le Roi, à se réconcilier avec son histoire et son territoire, notamment à travers l’instauration de la justice territoriale afin de pallier au déficit dont pâtissent plusieurs régions, notamment les zones rurales et de montagne, dont les grandes potentialités doivent être converties en richesses et valeurs ajoutées, dans le cadre d’une dynamique d’investissement à dimensions régionale et locale, a-t-il ajouté.
Il a, aussi, affirmé que le Maroc, conscient de l’importance capitale de la justice sociale et territoriale pour la consécration de la démocratie et de l’État de droit, a inscrit ce volet dans sa Constitution pour en faire un objectif engageant tout le monde et un horizon de convergence des politiques publiques, le but étant de conférer à la démocratie sa substance et sa dimension sociale et territoriale et englober les nouvelles générations des droits de l’Homme.
Pour sa part, le président du Conseil national des droits d l’Homme, Driss El Yazami a indiqué que pour être à la hauteur des aspirations des Marocains et des défis à relever, le nouveau modèle de développement doit aborder la question de l’égalité et prendre en considération l’ampleur de la discrimination, malgré les progrès enregistrés en la matière.
Il a également souligné l’importance de l’implication des jeunes et des femmes dans ce modèle de développement et le lancement d’un processus collectif et participatif à ce propos, mettant en avant certaines meilleures pratiques en matière d’interaction avec les recommandations du Conseil en la matière, notamment les partenariats noués par le conseil avec les deux chambres du parlement et le Conseil économique, social et environnemental.
La séance inaugurale du forum organisé par la Chambre des Conseillers, a été marquée par le message royal adressé aux participants, qui a été lu par le conseiller de SM le Roi, Abdellatif Menouni.
Ce forum s’assigne pour objectif l’élaboration de politiques publiques à long terme, la nécessité de les adapter pour répondre aux préoccupations des citoyens en fonction des besoins et des spécificités de chaque région, la mise en place d’une vision stratégique pour un développement intégré et durable définissant les axes du nouveau modèle de développement pour atteindre les objectifs stratégiques du pays, l’engagement des citoyens dans les normes sociales et la mise en place de relations institutionnelles sur le principe de la contractualisation, ainsi que la garantie des droits de l’Homme, notamment sociaux, culturels et environnementaux.
Les thématiques de ce forum seront axées sur « La justice sociale et territoriale au cœur du modèle de développement: visions et expériences », « La promotion de l’investissement et l’accélération industrielle, la mise en place des stratégies sectorielles et le développement intégré et durable », « L’institutionnalisation du dialogue social et la promotion de la négociation collective et l’établissement d’un nouveau contrat social pour une croissance juste et équitable » ainsi que « Le développement régional et la gouvernance territoriale: un levier puissant pour la justice sociale et territoriale et une pierre angulaire du nouveau modèle de développement ».