Syrie : Moscou ordonne une « trêve humanitaire » quotidienne à partir de mardi dans la Ghouta orientale
Moscou a ordonné l’instauration à partir de mardi d’une « trêve humanitaire » quotidienne dans la Ghouta orientale, en Syrie, qui fait l’objet d’une offensive meurtrière du régime, rapportent des médias russes.
« Sur ordre du président russe et dans le but d’éviter les pertes parmi les civils de la Ghouta orientale, une trêve humanitaire quotidienne sera instaurée à partir du 27 février de 09H00 à 14H00 », a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, cité par des agences de presse russes.
>>Lire aussi : Le chef de l’opposition travailliste veut une nouvelle union douanière avec l’UE après le Brexit
Toutefois, « le cessez-le-feu débutera lorsque tous les belligérants du conflit se mettront d’accord sur la manière dont il doit être mis en ouvre, pour s’assurer que la cessation des hostilités est totale et concerne toute la Syrie », a indiqué pour sa part le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse, précisant qu’il « ne concerne en aucun cas les actions du gouvernement syrien soutenu par la Russie contre les groupes terroristes tels que l’organisation Etat islamique, le Front al-Nosra et tous ceux qui collaborent avec eux ».
Samedi, le Conseil de sécurité a adopté, à l’unanimité, la résolution 2401 réclamant une trêve de 30 jours en Syrie, avec pour objectif de permettre la livraison régulière d’aide humanitaire et l’évacuation médicale des malades et blessés les plus graves. Ce texte a nécessité plus de quinze jours de négociations pour obtenir un assentiment de la Russie, alliée indéfectible du régime syrien.