Commémoration à Laâyoune du double anniversaire de la bataille de Dchira et du départ du dernier soldat étranger des provinces du sud
La famille de la résistance et de l’armée de libération a célébré, mercredi à Laâyoune, dans un climat de fierté et de patriotisme le 60è anniversaire de la bataille de Dchira et le 42è anniversaire du départ du dernier soldat étranger des provinces du sud, deux évènements phares de la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Lors d’un meeting organisé au Palais des congrès de Laâyoune, les différents intervenants ont mis en exergue les significations profondes de la commémoration de ces deux épopées qui illustrent la solidité et la profondeur des liens historiques unissant les provinces du sud au Maroc et l’attachement indéfectible des habitants des tribus sahraouies au Trône Alaouite et leur mobilisation constante, aux côtés de leurs compatriotes des autres régions du Royaume, pour faire face à toutes les manœuvres visant à nuire aux constantes de la nation.
S’exprimant à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a mis en exergue la portée historique de la bataille de Dchira qui constitue « une page radieuse de la lutte nationale ayant donné une leçon d’héroïsme et de bravoure au colonisateur ».
>>Lire aussi : Polisario et consorts réduits à néant par la justice européenne
« Cette bataille durant laquelle l’occupant a subi des pertes humaines et matérielles importantes a été couronnée par une éclatante victoire de l’armée de libération », a relevé M. El ktiri, notant que cette épopée grandiose a eu lieu quelques jours seulement après la visite de feu SM le Roi Mohammed V en 1958 à M’Hamid Al Ghizlane où le regretté Souverain, en s’adressant aux délégations et aux représentants des tribus sahraouies, avait appelé à la mobilisation pour la libération du Sahara marocain.
Il a fait observer, dans ce sens, que la bataille de Dchira a été menée par les fils des tribus sahraouies, aux côtés de leurs frères moujahidines des autres régions du Royaume. Après avoir souligné les profondes significations symbolisées par la commémoration de ces deux anniversaires qui incarnent l’attachement aux fondements authentiques et aux constantes du pays, il a mis en avant la participation distinguée des fils des provinces du sud au processus de lutte nationale pour la liberté et l’indépendance dans un esprit de mobilisation constante.
Il a aussi mis l’accent sur l’attachement indéfectible des habitants du Sahara marocain aux glorieux Trône Alaouite et passé en revue des événements phares dans le processus de lutte nationale pour l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. M. El Ktiri a également rappelé quelques phases de l’histoire de la résistance nationale, ainsi que les valeurs d’unité et de communion entre les Marocains dans les différentes régions du Royaume, les sacrifices consentis par les combattants et leurs actions pour déjouer les manœuvres visant à porter atteinte à l’unité du pays.
Il a noté, à ce propos, que sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc poursuit son élan de mobilisation pour défendre son intégrité territoriale, renforcer la marche grandiose de développement et consacrer les fondements de l’édifice démocratique. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment du Wali d la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, ainsi que des élus et d’acteurs locaux, des Wissams royaux ont été remis à un groupe d’anciens résistants et membres de l’armée de libération.