Le président du G5-Sahel « condamne » les attaques « lâches et barbares » de Ouagadougou
Le chef de l’Etat nigérien et président en exercice de la force régionale G5-Sahel, Mahamadou Issoufou, a condamné vendredi les « attaques terroristes » de Ouagadougou, qu’il a qualifiées de « lâches et barbares« .
Le président Issoufou dénonce et condamne fermement ces attaques « lâches » et barbares« , qui « ne feront que renforcer la détermination du G5-Sahel et de ses alliés dans la lutte contre le terrorisme« , lit-on dans un dans un communiqué de la présidence du Niger. M. Issoufou suit « avec une attention particulière l’évolution de la situation » et salue la réaction « énergique » et « salvatrice » des forces de sécurité et des pays alliés après ces attaques terroristes, ajoute la même source.
Il a appelé à la « vigilance accrue » dans tous les Etats, réaffirmant son engagement à tout mettre en œuvre « en vue de consolider et de faire fonctionner la synergie opérationnelle entre les Forces de défense et de sécurité des Etats membres du G5-Sahel, leurs alliés et l’ensemble de a communauté internationale« .
>>Lire aussi: Attaques de Ouagadougou : L’UE solidaire avec le Burkina Faso
Dans ce communiqué, le président Issoufou a, en outre, exhorté fortement tous les Etats, toutes les organisations internationales en particulier les Nations Unis à soutenir la force conjointe du G5-Sahel dans ses missions de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Selon un bilan rapporté par la presse, une trentaine de personnes, dont sept militaires burkinabé, ont été tuées et une cinquantaine d’autres ont été blessées dans des attaques ayant ciblé, vendredi matin, l’état-major des armées du Burkina Faso et l’ambassade de France dans la capitale Ouagadougou.