L’INDH pourrait constituer un modèle pour le Vietnam en matière de lutte contre la précarité
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pourrait constituer un modèle pour des pays comme le Vietnam en matière de lutte contre la précarité et les inégalités sociales, a indiqué, mardi à Hanoï, le président du groupe parlementaire d’amitié Maroc-Vietnam, M. Said Eddor.
« L’expérience de l’INDH pourrait servir de modèle de développement pour le Vietnam dans la mesure où les problématiques de développement social et de lutte contre la précarité sont à peu près similaires entre les deux pays », a souligné dans une déclaration à la MAP, M. Eddor, qui fait partie de la délégation marocaine participant à Hanoi au programme « Parlementaires sur le terrain » dans le cadre des activités du « Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ».
« Ce Réseau permet à la BM et au FMI d’avoir un point de vue, autre que celui qu’ils ont l’habitude d’avoir vis-à-vis des gouvernements », a-t-il fait savoir, estimant qu’il est important de travailler davantage à l’intérieur de ce réseau qui ouvre des opportunités d’échange d’expériences et permet de nouer des liens pour faire connaître davantage le Maroc et les développements qu’il a réalisés dans tous les domaines.
>>Lire aussi : Casablanca: Lancement de plusieurs projets INDH à la préfecture d’Ain Chock
Il a souligné que le partenariat des deux institutions économiques internationales avec le Vietnam a permis d’obtenir des résultats concrets pour les catégories ciblées, ajoutant qu’un rapprochement entre les expériences du Maroc et du Vietnam en la matière permet de savoir si les mécanismes mis en place sont de nature à assurer une pérennité dans la lutte contre la précarité.
Pour sa part, la 5ème vice-présidente de la Chambre des conseillers, Mme Neila Tazi a indiqué dans une déclaration similaire que la réunion avec le FMI et la BM au Vietnam a été l’occasion de prendre connaissance de leur programme de travail et des projets implantés au Vietnam.
Elle a fait remarquer que « parmi tous les pays emprunteurs de la Banque mondiale, le Vietnam a réalisé les meilleures performances et réussi en 20 ans à hisser son taux de croissance à 6,5% pour devenir l’une des économies les plus dynamiques de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ».
Les défis à relever par le Maroc et le Vietnam sont assez similaires, notamment la réduction des inégalités sociales, l’amélioration du revenu et l’élargissement de la classe moyenne, le renforcement de la compétitivité de l’économie, la mise en place d’une industrie à plus forte valeur ajoutée et moins basée sur le coût de la main d’œuvre, et le renforcement du secteur privé, a expliqué Mme Tazi, également présidente du Chapitre Maroc du « Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le FMI », notant que les deux pays figurent dans les mêmes places au classement Doing Business.
Outre Said Eddor et Neila Tazi, la délégation marocaine qui participe au programme « Parlementaires sur le terrain » comprend M. Ramdane Bouachra, Député et président de la commune de Dchira à Agadir.
Le programme « Parlementaires sur le terrain » offre aux représentants des pays un accès aux bureaux de la BM et du FMI, à leurs programmes de développement et à leurs partenaires. Au programme des députés, des rencontres avec les représentants du Parlement du pays hôte et des ONG locales ainsi que les propriétaires des petites entreprises.