Journée mondiale sans tabac : Le fumeur marocain dépense 30% du SMIG pour l’achat du tabac
Le Mardi 31 mai, la communauté internationale va célébrer la journée mondiale sans tabac, une journée pas comme les autres.
Placée cette année, sous le thème « Préparez-vous au conditionnement neutre », cette campagne vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac.
Le pays est considéré comme l’un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne avec 15 milliards de cigarettes par an.
Selon une enquête nationale sur les comportements et habitudes des fumeurs, publiée en 2008, et dont les résultats sont relayés par la Fondation Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers, le fumeur marocain dépense à peu près 22 dirhams par jour pour l’achat de tabac.
Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entraînera plus de décès à travers le monde que le Sida.
Notons que plus de 5 millions de personnes sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et plus de 600 des non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée. Une personne environ meurt toutes les six secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d’adulte sur 10.
C’est dans cette optique, que l’OMS incite les pays à mettre en œuvre des politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.