Plan de développement de Sefrou : Plus de 48 MDH pour la mise à niveau des quartiers sous-équipés
Une enveloppe de 48,23 millions de dirhams a été allouée à la mise à niveau des quartiers sous-équipés de Sefrou, dans le cadre du programme de développement de la ville à l’horizon 2021, dévoilé récemment.
Cette opération, à laquelle contribuent le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville (30 MDH), le ministère de l’intérieur (16,23 MDH) et la commune de Sefrou (2 MDH), concerne le renforcement du réseau d’assainissement liquide, les routes urbaines et l’éclairage public.
Elle fait partie de quatre projets programmés dans le cadre de la composante ‘’Aménagement urbain et infrastructures’’ du plan de développement de la ville, qui porte également sur la mise à niveau des lotissements existants, le réaménagement des routes urbaines et l’achèvement du projet de dédoublement de la voie à l’entrée de la ville (route Al Manzal).
>>Lire aussi : Le Conseil de la région Marrakech-Safi adopte une série de projets de conventions
Doté d’un investissement global de près de 300 MDH, le plan de développement de Sefrou comporte quelque 66 projets visant, entre autres, à répondre aux besoins de la population locale en matière de développement urbain et de bonne gouvernance.
Ce plan, qui s’insère dans le cadre de l’achèvement du programme de mise à niveau urbaine, que SM le Roi Mohammed VI a inauguré lors de ses visites à Sefrou, touche à plusieurs axes liés notamment à l’aménagement urbain global, la fourniture des services numériques, la gouvernance environnementale, la gestion des espaces verts et l’efficacité énergétique et la promotion du sport, des espaces culturels et des loisirs.
Il a été élaboré à la faveur d’un partenariat institutionnel entre la commune de Sefrou (26 MDH), les ministères de l’intérieur (85,23 MDH), de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville (106 MDH), de l’énergie, des mines et de l’eau (66 MDH), de l’économie et des finances, de la culture et de l’eau, la province de Sefrou, la société Al Omrane et les universités Al Akhawayn à Ifrane et Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès.