Le Mali veut tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine des transports
Le Mali veut tirer profit de l’expérience marocaine en matière de transport terrestre, aérien et ferroviaire, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre malien du Transport et du Désenclavement, Moulay Ahmed Boubacar.
Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, le ministre malien a souligné la volonté politique ferme de son pays de coopérer avec le Maroc dans plusieurs domaines, notamment le transport, l’infrastructure, la logistique, le système des permis de conduire et l’accès à l’eau.
M. Boubacar a également précisé que le Mali veut s’inspirer de l’expérience marocaine pour établir des lignes aériennes destinées à assurer la desserte de certaines régions désenclavées du pays. « Le Royaume du Maroc est un partenaire incontournable et un pays frère et ami », a-t-il insisté, ajoutant que l’objectif de cette visite est d' »échanger à propos de certains sujets qui ont fait l’objet de projets d’accords lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Mali ».
>>Lire aussi : Le Maroc prend part à Bamako à la mission d’évaluation mixte de l’OCI au Mali
Le Mali et le Maroc ont plusieurs possibilités de coopérer davantage et d’œuvrer de concert eu égard à la complémentarité à tous les niveaux qui caractérisent leurs relations, ainsi que les éléments historiques, géographiques et culturels et le processus de développement qu’ils partagent, a-t-il expliqué. De son côté, M. Aamara, se félicitant de l’excellence des relations bilatérales liant les deux pays, a indiqué que ces entretiens ont porté sur un certain nombre de sujets, notamment l’infrastructure et le transport, notant que plusieurs accords de coopération couvrant différents domaines devront être signés, dans le cadre de la visite du premier ministre malien au Maroc.