La contribution du Maroc dans le maintien de la paix en Afrique mise en exergue par un symposium international
Les travaux du Symposium international sur les « 60 ans opérations de maintien de la paix en Afrique, bilan et perspectives« , ouvert jeudi à Rabat, ont été l’occasion de mettre en avant la précieuse contribution du Maroc à ces opérations.
Le Maroc joue un rôle important en matière de prévention des conflits, de maintien et de consolidation de la paix, ont souligné les intervenants à cette rencontre scientifique initiée par l’Institut des études africaines de Rabat et Timbuktu Institut, relevant que les partenaires stratégiques ayant une certaine influence en Afrique subsaharienne comme le Maroc pourraient contribuer à la mise en place d’une sécurité collective africaine plus inclusive.
Cette rencontre s’assigne pour objectif notamment de mettre en valeur l’apport du Maroc et sa contribution à la stabilité africaine en participant à plusieurs opérations de maintien de la paix et au règlement de conflits, a indiqué le directeur de l’Institut des études africaines à l’université Mohammed V de Rabat, Yahia Abou El Farah.
Le rôle du Maroc s’insère dans une vision de partenariat stratégique avec l’Afrique sur les plans politique, économique et social, a-t-il dit, notant que le Royaume se veut un acteur majeur en matière de maintien de paix et de stabilité dans le continent africain.
Ainsi, pour le directeur de Timbuktu Institut-african, Bakary Sambe, « le Maroc a joué pleinement son rôle en termes de mutualisation des efforts pour le règlement des conflits en Afrique« , où quelque 1.600 casques bleus marocains sont déployés, essentiellement en Côte d’Ivoire et au Congo.
Après avoir mis l’accent sur l’importance particulière qu’accorde le Royaume à ses relations stratégiques avec les pays de l’Afrique subsaharienne, l’universitaire sénégalais a soulevé que la percée économique du Maroc en Afrique lui permet de jouer un rôle majeur en termes de prévention et de résolution de conflits, citant les derniers cas des conflits malien et libyen.
Le Maroc et le Sénégal sont des pays « exemplaires » en matière de contribution aux opérations de maintien de la paix en Afrique, dans la mesure où ils font partie des plus grands contributeurs de casques Bleus et cette rencontre se veut une occasion de rendre hommage à leurs efforts au service des populations africaines et des Nations Unies, a fait savoir, pour sa part, le professeur Serigne Bamba Gaye, directeur des études stratégiques et perspectives à Timbuktu Institut-african.
Ainsi, sur les 16 opérations de maintien de paix dans le monde, neuf se déroulent en Afrique, d’où la nécessité de réfléchir sur les moyens de prévenir les conflits en faveur d’un continent apaisé, stable et prospère, a-t-il relevé, ajoutant que cette rencontre est une occasion pour analyser et évaluer la contribution des opérations de la paix à la stabilité en Afrique.
Les travaux de ce symposium de deux jours s’articulent autour de trois axes portant sur l’état des lieux des opérations de maintien de paix en Afrique, leurs perspectives et les cas pratiques. L’objectif étant de faire le point sur les réussites et les échecs de ces opérations depuis 1956 et de suggérer des méthodes de leur adoption dans les pays concernés.
Un livre sur 60 ans d’opérations de maintien de paix en Afrique sera co-produit par les deux institutions partenaires avec la contribution d’éminents chercheurs marocains et d’Afrique subsaharienne.