La certification HQE vise à ancrer dans la durée, la qualité et la pérennité du projet « Green Tech Valley »
La certification Haute qualité environnementale (HQE), avec un niveau de performance minimum Excellent, vise à ancrer dans la durée la qualité et la pérennité du projet « Green Tech Valley », a souligné, mercredi à Rabat, M. Adil Khayame, directeur général de la société Marita immobilière (SMI), filiale du groupe immobilier Marita group, entreprise en charge du projet.
D’un coût de 2,5 milliards de dirhams, étalé sur trois ans, le projet Green Tech Valley est une nouvelle cité d’affaires, de santé, de bien-être et de loisirs, qui se veut un maillon du grand projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg. « L’enjeu pour la Green Tech Valley est de réussir son positionnement et de le maintenir dans la durée, tout en continuant à intégrer en permanence l’innovation et la qualité au bénéfice de tous ceux qui profiteront de ce projet », a déclaré à la MAP, M. Khayame, en marge du lancement de la certification HQE.
Il a, également, indiqué que ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable à travers la réalisation d’un complexe respectueux de l’environnement et peu consommateur d’énergie, notant que l’entreprise en charge du projet s’est engagée dans le processus de mise en place de la démarche HQE, avec l’appui technique du groupe « Bureau Veritas Maroc », en tant qu’assistant du maître d’ouvrage HQE.
>>Lire aussi : Le groupe international Green Valley lance la formule d’acquisition de biens la plus compétitive
« Toutes ces démarches qui doivent être valorisées à leur juste mesure nécessitent une certification qualité, qui va permettre à tous les acteurs internes et externes au projet de mesurer l’apport du projet sur les composantes liées à l’écologie, à la consommation et à l’économie de l’énergie, entre autres », a assuré le directeur général.
De son côté, M. Youssef Adnani, directeur général du Bureau Veritas Maroc, a souligné, que son organisme, en tant qu’assistant maître d’ouvrage pour la certification de la Green Tech Valley, insiste sur un niveau supérieur visant à améliorer les performances et la qualité de ce projet, ainsi que de promouvoir le développement durable.
« En se basant sur un référentiel international de certification de construction durable, nous visons le niveau excellent sur ce projet afin de réaliser davantage de performances », a-t-il expliqué.
Parmi les objectifs environnementaux fixés dans le cadre de l’aménagement de ce projet figurent la limitation de la consommation d’énergie globale des bâtiments, la réduction des émissions des gaz à effet de serre, le recours aux systèmes d’éclairage intelligent et la limitation de la consommation de l’eau globale des bâtiments.
Ce projet vise également à garantir le confort olfactif, visuel et hygrothermique des futurs occupants des bâtiments, optimiser les flux d’eau, gérer les déchets et mener une réflexion sur la performance acoustique entre les différents locaux, outre l’assurance d’un développement équilibré, équitable, évolutif et respectueux de l’environnement, aussi bien lors de la réalisation des travaux que l’utilisation et la maintenance des bâtiments.
Lancé en 2016, ce chantier repose sur quatre grands axes, à savoir la protection de l’environnement de la vallée, la démarche sociale et l’action citoyenne, la préservation et la réhabilitation du patrimoine et l’amélioration du cadre de vie des populations de l’agglomération.