L’accès de la femme à la profession d’adoul, une confirmation de l’équité dans le domaine de la justice
L’accès de la femme à la profession d’adoul constitue un exploit important qui confirme l’équité dans le domaine de la justice et l’ouverture de cette profession qui était autrefois exclusivement réservée aux hommes, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.
La pratique de la femme est une valeur ajoutée à cette profession, un enrichissement du patrimoine historique et civilisationnel national et un pas en avant en matière de consolidation de la présence des femmes dans tous les domaines, politique, social, économique, juridique et culturel, a indiqué M. Aujjar lors d’une journée d’étude organisée par le forum marocain pour les jeunes et la justice sociale, en partenariat avec le ministère de la justice sur « l’exercice de la femme de la profession d’adoul ».
« Les femmes occupent aujourd’hui des postes de responsabilité et exercent des fonctions de haut niveau, il n’y a aucun prétexte pour les exclure de ce métier », a souligné le ministre dans une allocution lue en son nom par le directeur de législation au ministère, Bensalem Oudija. Cette journée témoigne de l’implication de la société dans les grands projets de réforme de la justice lancés par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il relevé, notant que le ministère ambitionne de soumettre un nouveau projet de loi relatif à la profession d’adoul, aux conditions d’exercice et aux différentes attributions.
>>Lire aussi : Le Maroc sollicité pour l’examen de l’exposé volontaire du Nigéria et du Soudan sur la situation de la femme
De son côté, le secrétaire général du conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, a indiqué que la question des droits des femmes est une préoccupation majeure du Conseil qui a placé l’équité et la lutte contre les inégalités basées sur le genre parmi ses priorités, eu égard à son importance dans l’édification de l’Etat démocratique.
Le CNDH a élaboré une étude sur les expériences internationales et les bonnes pratiques sur la lutte contre la discrimination, plusieurs mémorandums et rapports relatifs à l’instance d’équité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, outre la situation des droits de l’Homme au Maroc et des recommandations appuyant la participation politique de la femme et son accès à toutes les professions, a-t-il fait savoir. Le Royaume s’est engagé dans une dynamique visant la défense des droits de la femme et la consécration des principes d’équité, d’égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président du forum marocain pour les jeunes et la justice sociale a souligné que l’accès de la femme à la profession d’adoul est une nouvelle page dans le processus de la réforme de la justice, en l’adaptant au contexte actuel et aux dispositions de la constitution 2011, notant que cette décision a mis fin à une polémique qui a duré longtemps sur l’accès de la femme à ce domaine réservé aux hommes.