Un journaliste mexicain assassiné dans l’Etat de Veracruz
Un journaliste mexicain a été abattu par balles dans l’Etat de Veracruz (est), une région gangrénée par la criminalité organisée, a indiqué mercredi la Commission d’Etat pour la protection des journalistes (CEAPP).
Leobardo Vázquez Atzin a été assassiné devant son domicile, a précisé Ana Laura Pérez, la présidente de la CEAPP de Veracruz, l’un des Etats les plus dangereux pour les journalistes. La victime, qui travaillait jusqu’à l’année dernière pour le journal Opinion de Poza Rica, n’avait pas fait état de menaces auprès du CEAPP mais ses collègues ont rapporté qu’il avait « reçu des menaces de la part d’un notaire ».
>>Lire aussi : Cinq policiers blessés à Madrid par des migrants subsahariens
Au total, 12 journalistes ont été tués en 2017 au Mexique, selon l’organisation pour la liberté d’expression Artículo 19, 11 selon Reporters sans frontière, une enquête étant en cours sur les circonstances et la situation professionnelle d’un reporter assassiné dans l’Etat de Veracruz. Le Mexique est considéré comme un des pays les plus dangereux au monde pour la presse, avec plus de 100 reporters tués depuis 2000, selon les associations de défense de la liberté d’expression, qui dénoncent le fait que 90% de ces crimes restent impunis.
L’Etat de Veracruz est le théâtre d’affrontements entre trois cartels de la drogue, Jalisco Nueva Generacion, Los Zetas et le cartel du Golfe, qui bénéficient souvent de complicités d’autorités locales. Outre le narcotrafic, ces cartels se livrent à l’extorsion, aux enlèvements, au recrutement de migrants et au vol de combustibles de la société pétrolière nationale Pemex.