Signature à Rabat d’un contrat de don relatif à un projet culturel entre l’Ambassade du Japon et la Fondation Orient-Occident
Un Contrat de don pour l’achat de 7 pianos électroniques en faveur de la Fondation Orient-Occident a été signé, jeudi à Rabat, entre l’ambassadeur du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, et le directeur de la Stratégie de la Fondation Orient-Occident, Rachid Badouli.
Paraphé en présence du Représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc (HCR), Jean-Paul Cavalieri, ce contrat s’assigne pour but de renforcer les relations sociales et culturelles entre le Japon et le Royaume du Maroc et vise à faciliter l’intégration des réfugiés dans la société marocaine en leur fournissant une assistance dans les domaines psychosocial et éducatif, à travers le renforcement des compétences, indique un communiqué de l’ambassade du Japon au Royaume.
Le don des pianos électroniques à la Fondation Orient-Occident s’assigne pour objectif d’enrichir davantage les activités culturelles au sein de cette Fondation, ajoute la même source. La Fondation Orient-Occident, avec laquelle le gouvernement du Japon collabore pour la première fois, est un des partenaires du HCR Maroc. Elle œuvre pour le développement local, social, économique et culturel des réfugiés, des demandeurs d’asile, des migrants et des Marocains, à travers ces centres de proximité à l’échelle nationale, poursuit le communiqué.
>>Lire aussi : Signature d’un accord de coopération entre la CCIS Casablanca-Settat et la Chambre de Commerce de Konya
Elle entend, également, renforcer le dialogue des cultures et promouvoir la richesse du métissage et la diversité culturelle, à travers la mise en œuvre d’activités culturelles, ludiques et artistiques dans une approche inclusive participative de tous les bénéficiaires de différentes nationalités. A cette occasion, l’ambassadeur japonais s’est félicité des initiatives louables et humaines, à but non lucratif de la Fondation, exprimant sa fierté que le Japon contribue à ce volet social et que ce don, qui vise le renforcement des capacités culturelles des migrants, des réfugiés et des jeunes au Maroc, puisse être un nouveau jalon culturel pour la coopération entre le Maroc et le Japon.