Naissance de la « Génération coupe du monde » pour défendre la candidature du Maroc
« Génération coupe du monde » est le nom d’une initiative de jeunes qui vient de voir le jour dans le dessein de défendre la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde du football en 2026.
Cette initiative comprend de jeunes acteurs du tissu associatif ou culturel, animés par la volonté de faire le plaidoyer de la candidature du Maroc pour abriter ce grand événement sportif auprès de la population et de la jeunesse en particulier.
« Une campagne pour l’obtention de l’organisation de la Coupe du Monde de 2026 doit gagner les cœurs et les esprits. Pour cela, la population -et tout particulièrement la jeunesse- doit se reconnaître en elle, se l’approprier : rien de tel pour cela que d’en être acteur« , expliquent les fondateurs de cette initiative, qui seront âgés de 25 ou 35 ans en 2026.
Ces jeunes se considèrent déjà des « ambassadeurs » dans leurs quartiers et sur les terrains de football populaires où chaque week-end des milliers de jeunes marocains jouent ce sport populaire.
Ils demandent d’être impliqués dans la stratégie de campagne et d’être consultés parce qu’ils jugent qu’ils seront les « porte- drapeaux » de la candidature marocaine et qu’ils sont « capables de mobiliser toute la jeunesse« .
« Nous sommes la Génération Coupe du Monde. Si l’opportunité nous en est donnée nous en serons les dynamos, si nous sommes convaincus nous serons convaincants et nous emmènerons toute notre génération, toute notre population, toute notre Nation droit au but ! », arguent-ils.
Les fondateurs de l’initiative mettent en exergue les retombées économiques et sociales de l’organisation de la coupe du monde 2026 au Maroc, notamment en matière d’infrastructures sportives, routières, aéroportuaires et sanitaires, ainsi qu’en termes d’emploi.
« Il ne s’agit pas de balayer les arguments de ceux qui n’approuvent pas. Il est juste de dire que nos écoles, nos hôpitaux, nos régions enclavées… méritent mobilisation et priorité (…). Tentons de répondre à ces demandes légitimes et essayons alors de les convaincre des bienfaits de notre candidature, y compris pour ces domaines en déshérence… », insistent-ils, appelant les jeunes à les rejoindre sur leur page facebook.