Maroc-Gabon : signature d’une convention dans le domaine de la formation
Le Maroc et le Gabon ont signé, mercredi à Casablanca, une convention confiant à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) la formation au profit d’élèves formateurs Gabonais, dans les métiers du transport et de la logistique, qui assureront la formation au centre de Libreville.
Cette convention a été signée par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes du Gabon, Mme Carmen Ndaot, et le Directeur Général par intérim de l’OFPPT, Loubna Tricha, à l’issue d’une rencontre à laquelle ont pris part les responsables des départements de l’emploi et de la formation des deux pays.
Au menu de cette rencontre, figuraient notamment l’examen de l’état d’avancement des travaux du Centre de Formation dans le Métiers du Transport et de la Logistique de Libreville, dont SM le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo Ondimba, avaient procédé, à la pose de la 1ère pierre, en juin 2015. La réalisation de ce centre est cofinancée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable et l’OFPPT qui assure l’assistance technique, l’ingénierie de formation et la formation des formateurs.
>>Lire aussi : La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima présente au 6ème « Africa CEO Forum » à Abidjan
Dans déclarations à la presse, Mmes Tricha et Ndaot se sont félicitées du haut niveau de la coopération dans divers domaines, notamment de la formation, entre les deux pays qui comptent élaborer une feuille de route et former une commission mixte pour examiner les projets ciblés dans ce domaine. Elles ont, en outre expliqué, que cette rencontre a porté, entre autres, sur la mise à profit de l’expertise de l’OFPPT pour la mise à niveau du dispositif de formation gabonais sur les aspects prioritaires à savoir le développement du réseau d’établissements, ingénierie de formation, formation et perfectionnement des formateurs et du staff technico-pédagogique.
Selon Mme Tricha, cette rencontre a été dédiée à l’examen du bilan et des axes de coopération à développer conjointement pour le développement du dispositif de formation gabonais. L’OFPPT est sollicité pour apporter son appui à la création d’autres établissements sectoriels au Gabon, et au développement de structures et de mécanismes de formation continue afin d’assurer la disponibilité de ressources qualifiées,a-t-elle fait observer.
Mme Ndaot a fait savoir, pour sa part, que pour financer ces actions et accompagner la réalisation des projets de coopération identifiés, les deux partenaires ont convenu de prospecter conjointement des sources de financement auprès de Bailleurs de Fonds internationaux, dont la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Mondiale (BM), et la Banque Africaine de Développement (BAD).