Des chercheurs, experts et spécialistes en conclave à Rabat, autour du thème « Nutrition et prévention des maladies: mythe ou réalité ? »
Des chercheurs, experts et spécialistes sont en conclave, les 30 et 31 mars à Rabat, autour du thème « Nutrition et prévention des maladies : mythe ou réalité ? », à l’occasion des 8-èmes Journées scientifiques du Centre des études doctorales des sciences de la vie et de la santé (CEDoc-SVS) et des 5èmes Journées scientifiques de l’Association marocaine des doctorants des sciences de la vie et de la santé (AmaDoc-SVS).
Lancées, vendredi à la Faculté de médecine et de pharmacie relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, ces journées ont pour objectif de contribuer à la promotion de la recherche scientifique fondamentale et appliquée dans le domaine de la santé, d’exposer ses principales avancées et d’élargir le cercle des communications entre médecins, pharmaciens, dentistes, biologistes et autres spécialités.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture, le doyen de la Faculté de médecine dentaire de Rabat, Nawal Bouyahyaoui a relevé que ces journées scientifiques offrent l’opportunité aux doctorants du CEDoc-SVS de partager les résultats de leurs études avec la communauté doctorale et professorale, ainsi que l’ensemble des chercheurs marocains dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
Cet événement constitue une occasion d’échanger les expériences en créant un environnement propice à la discussion, a-t-elle fait savoir, notant que l’objectif principal est de rehausser davantage le niveau d’interaction et de collaboration entre les professionnels de la santé partageant la même vision.
>>Lire aussi: Des élus et des cadres en conclave à Kénitra pour débattre des modalités relatives à la présentation des pétitions
De son côté, le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Mohammed Adnaoui a indiqué, dans une allocution lue en son nom, que « trois ans après la mise en place de la Réforme des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques, on ne peut que se féliciter du chemin parcouru », notamment en matière de mobilité internationale des doctorants.
A cet effet, il a précisé que grâce à cette réforme, la mobilité des doctorants sur le plan international a été concrétisée pour la première fois par plusieurs avantages, dont la prime d’encouragement à la publication offerte par l’université, pour chaque publication indexée Scopus et qui cite l’appartenance à la faculté de médecine et de pharmacie et à l’université Mohammed V.
A cette occasion, une conférence inaugurale portant sur « La micro-nutrition et santé: mythe ou réalité » a été donné par le nutritionniste gériatre-gérontologue et expert du vieillissement et ses maladies, Mohamed Fassi Fihri. Cet événement annuel sera marqué par l’organisation d’une série de conférences, d’ateliers et de communications scientifiques.