Immigration : les candidats à la présidentielle mexicaine répliquent à Trump
Les candidats à l’élection présidentielle mexicaine ont débuté dimanche leur campagne en répondant à la diatribe de Donald Trump, qui a accusé le Mexique de faire « très peu » pour empêcher les migrants illégaux d’entrer aux Etats-Unis.
Le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador, actuel favori des sondages, a déclaré depuis Ciudad Juarez, à la frontière avec l’Etat du Texas (Etats-Unis), qu’il allait exiger du respect pour les Mexicains. « Ni le Mexique, ni son peuple, ne vont être le punching ball d’un quelconque gouvernement étranger » a déclaré le candidat de 64 ans lors de son premier meeting officiel de campagne pour l’élection présidentielle du 1er juillet prochain.
« Ce n’est pas avec des murs, ni avec l’usage de la force que l’on résout les problèmes sociaux ou les sujets de sécurité » a-t-il insisté. L’ancien maire de Mexico a ajouté qu’il n’écartait pas la possibilité de faire changer d’avis Donald Trump « sur sa politique étrangère erronée, et en particulier, sur son attitude méprisante à l’égard des Mexicains ».
>>Lire aussi : Au moins quatre morts aux Fidji suite au passage du cyclone Josie
De son côté, Ricardo Anaya, qui dirige une coalition de partis de droite et de gauche, a exigé de la fermeté et de la dignité après les nouvelles déclarations du président américain. « Nous avons besoin d’une nouvelle relation avec une responsabilité partagée et un respect mutuel » a déclaré M. Anaya à San Juan de los Lagos, dans l’Etat de Jalisco (ouest), où il a lancé sa campagne.
Le jeune candidat de 39 ans, actuellement deuxième dans les intentions de vote, a indiqué que le phénomène migratoire préoccupait autant le Mexique que les Etats-Unis. Il a également pointé du doigt la responsabilité américaine en matière de trafic d’armes. « 80% des armes avec lesquelles on assassine des gens dans notre pays proviennent des Etats-Unis « , a-t-il déclaré.