Les représentants du congrès américain ont exprimé leur détermination à booster les investissements américains au Maroc
Les représentants du congrès américain ont exprimé leur détermination à booster les investissements américains au Maroc et à fructifier les relations commerciales entre les deux pays, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Les représentants du congrès américain se sont dits également prêts à accompagner la dynamique que connait le Royaume dans le domaine de l’aéronautique, a dit M. Elalamy dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une rencontre avec une délégation de la chambre des représentants des Etats-Unis. Ces entretiens ont été l’occasion d’évoquer l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui a donné des « résultats très importants ces dernières années », a-t-il affirmé, ajoutant que les deux parties ont exprimé leur volonté d’évaluer les réalisations de cet accord et de « définir les questions à développer dans le cadre des relations commerciales entre les deux pays ». Les discussions ont aussi porté sur les moyens de développer les relations économiques et industrielles bilatérales qui sont « extrêmement fortes », a-t-il poursuivi, faisant savoir que « cette délégation démontre qu’il y a une véritable volonté des Etats-Unis et des représentants du Congrès américain d’accompagner le Maroc dans son évolution, qui est aujourd’hui très forte, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI ».
>>Lire aussi : La BID a accordé au Maroc des financements de 6,8 milliards de dollars depuis sa création en 1975
Pour sa part, le chef-adjoint des représentants du parti majoritaire au sein de la chambre des représentants des Etats-Unis, Steve Scalise, a exprimé la fierté des Etats-Unis quant à l’accord « fructueux » entre les deux pays qui offre de réelles opportunités pour aider à attirer les investissements américains au Maroc et qui bénéficieront aux deux pays pour les années à venir. « Notre délégation du congrès apprécie cette opportunité de rencontrer le ministre et de discuter des différentes relations commerciales entre les Etats-Unis et le Maroc qui datent de 1777, le Maroc étant un des premiers pays à reconnaître les Etats-Unis », a déclaré M. Scalise. Avec un volume de 34 milliards de dirhams (MMDH) en 2016, les Etats Unis sont le 4ème fournisseur du Royaume (26 MMDH) et 4-ème client (8 MMDH), selon le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique.