Les États-Unis apprécient le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’intégrisme dans plusieurs régions du monde
Les États-Unis apprécient le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’intégrisme dans plusieurs régions du monde, a affirmé, mercredi à Rabat, le chef-adjoint des représentants du parti majoritaire au sein de la chambre des représentants américaine, Steve Scalise, en visite au Maroc à la tête d’une délégation du congressman.
Lors d’entretiens avec le vice-président de la Chambre des représentants, Rachid El Abdi, le chef de la délégation du Congrès américain, a mis en exergue les relations séculaires et excellentes entre les deux pays, rappelant que le Maroc a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance des États-Unis en 1777, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
>>Lire aussi : Le Maroc déterminé à dynamiser une coopération tripartite avec la BID et les pays subsahariens
Pour sa part, M. El Abdi a souligné les relations « historiques et exceptionnelles » liant les deux pays et peuples, appelant à renforcer davantage ces liens dans tous les domaines, notamment parlementaire. Notant que le Maroc et les États-Unis partagent les mêmes valeurs de paix, de sécurité et de démocratie, M. El Abdi a rappelé l’accord de libre-échange bilatéral, plaidant pour le développement des échanges commerciaux et des investissements américains au Royaume.
Il a, par ailleurs, passé en revue les derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, évoquant les récents mouvements provocateurs du polisario et qui constituent une violation du cessez-le-feu. Cette entrevue, tenue en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Rabat, a constitué une occasion pour échanger les vues sur les moyens de consolider les relations bilatérales sur les plans économique, commercial, agricole et énergétique, en plus d’autres questions d’intérêt commun.