Le sommet de Dhahran salue le rôle du Maroc au service des questions arabes
Le sommet de Dhahran a salué le rôle du Maroc au service des questions arabes à la faveur de la crédibilité, du rôle et de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’action arabe commune, a souligné, dimanche, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Les résolutions du Sommet ont mis en exergue le soutien apporté par SM le Roi Mohammed VI, Président du comité Al Qods, aux Maqdissis et l’action sur le terrain de l’Agence de Bayt Mal Al Qods qui dispense des services à caractère économique et social au profit de la population d’Al Qods, a indiqué M. Bourita à l’issue de la clôture des travaux du 29è sommet arabe, tenu à Dhahran, à l’est de l’Arabie Saoudite.
Le Sommet de Dhahran n’a pas aussi manqué de saluer le rôle du Royaume dans le dossier libyen en réaffirmant que l’accord de Skhirat reste le référentiel à toute solution politique à la crise en Libye, a-t-il ajouté.
>>Lire aussi : Le règlement de la crise syrienne ne peut être que politique
Et de poursuivre que les travaux du sommet ont été marqués par l’unanimité quant à la nécessité de redéfinir les déterminants de la sécurité nationale arabe à la lumière des mutations qui rythment l’environnement régional et arabe, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’actualiser les déterminants et les clés de la sécurité nationale arabe pour prendre en compte les changements internes dans les pays arabes et les ingérences étrangères dans les affaires arabes.
Dans la même veine, M. Bourita a relevé l’importance d’inscrire le facteur économique dans les déterminants de la sécurité nationale, rappelant que SM le Roi a tenu à souligner dans Ses différents discours l’importance de ce facteur pour l’établissement d’un nouvel ordre arabe basé sur les valeurs, les intérêts communs et les projets et visions communs.