Mawazine 2018: le Festival propose une programmation « extrêmement riche » et un mix de stars internationales et nationales
La 17ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde propose cette année une programmation « extrêmement riche » et un mix de stars internationales et nationales, a annoncé lundi l’Association Maroc Cultures, notant qu’au total, six scènes à Rabat et Salé porteront pendant neuf jours un message de tolérance et de partage à l’attention d’un public toujours plus hétéroclite et dont le nombre ne cesse de croître édition après édition.
Organisé du 22 au 30 juin 2018, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « Mawazine s’apprête à célébrer son dix-septième anniversaire de la plus belle des manières ! », lit-on dans un communiqué des organisateurs. « Fief de la musique mondiale et haut lieu des rassemblements populaires dont Mawazine a le secret, la scène de l’OLM-Souissi réunira les célébrités les plus emblématiques du moment », a relevé la même source, faisant observer que la sélection des artistes de cette dix-septième édition est « digne des plus grandes manifestations avec à la clé une densité phénoménale de styles qui répondra à tous les goûts ». Elle comprend Bruno Mars (États-Unis), l’homme de tous les records qui se produira pour la première fois en Afrique, mais aussi le DJ numéro 1 Martin Garrix (Pays-Bas), le duo à succès The Chainsmokers (Etats-Unis), le charismatique Jamiroquai (Grande-Bretagne), le mythique groupe de rock Texas (Grande-Bretagne), la légende Luis Fonsi (Porto Rico) ou encore les rappeurs Niska (France) et Damso (République démocratique du Congo).
Dans un cadre plus intimiste, la programmation du The a tre National Mohammed V s’annonce elle aussi d’une qualité exceptionnelle. Témoin des grands moments de l’histoire de Mawazine, la scène dédiée à la découverte proposera une impressionnante liste d’artistes fusionnant les genres, parmi lesquels le génial violoniste Ara Malikian (Arménie), la chanteuse Hiba Tawaji (Liban) mais encore le London Community Gospel Choir (Grande-Bretagne), l’icône Souad Massi (Algérie), la soprano Majida El Roumi (Liban), le groupe de Tango Fernando Egoscue Ensamble (Argentine), l’égérie du flamenco Maria Toledo (Espagne) et la chanteuse d’opéra Marwa Nagy (Égypte).
Illustrant la passion de Mawazine pour la musique arabe, la scène Nahda accueillera cette année encore les grandes voix de la région pour une mise en valeur unique de la richesse du patrimoine musical oriental. Les festivaliers auront l’occasion de partager des instants uniques avec le Kayser Kadim Al Sahir (Irak), la voix du tarab Melhem Zein (Liban), la talentueuse Rouwaida Attieh (Syrie), la chanteuse Boussy (Égypte), le grand Mohamed Hamaki (Égypte), le jeune Ameer Dandan (Palestine), le superbe Wael Jassar (Liban), le chanteur Ahmed Chiba (Egypte), le maître Saber Rebai (Tunisie) ainsi que les divas Nancy Ajram (Liban) et Ahlam (Émirats arabes unis).
Avec plus de la moitié de sa programmation réservée aux artistes marocains, Mawazine sera une nouvelle fois la vitrine des chanteurs et musiciens du Royaume. Chaque soir, rendez-vous sera donné aux amateurs et inconditionnels à la scène de Salé pour une série de concerts qui s’annoncent tous plus intenses et festifs les uns que les autres. Entre gnaoua, cha abi, rock, reggae, fusion, amazigh, rap et hip hop, le public applaudira les prestations de Cravata, Aminux, Ihab Amir, Nadia Laaroussi, Badr Soultan, Ibtissam Tiskat, Tarik Farih, Maâlem Hassan Boussou, Nass El Ghiwane, Lahoucine Aït Baamrane, Aziz Al Maghribi, Zakaria Ghafouli, Khadija Atlas, Mehdi Weld Hajib, Hajib, Abdelali Sahraoui, Abidat Rma, Najat Aa tabou, DJ Hamida, H-Kayne, Muslim, Tiw Tiw, Imad Benomar, Nouamane Belaiachi, Statia, Said Senhaji et Stati.
Second festival de la planète et premier du continent, Mawazine a toujours célébré l’Afrique et ses musiques. Sur la scène du Bouregreg, cette nouvelle édition mettra à l’honneur quelques-uns des plus grands visages de ce territoire aux cultures et aux sonorités si variées: le guitariste et arrangeur Ebo Taylor (Ghana), la belle Oumou Sangaré (Mali), les merveilleux Las Maravillas Del Mali (Mali), la sensation afro-punk Tshegue (France), le rappeur Rilès (France), le joueur de kora Sidiki Diabaté (Mali), l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (Bénin), les emblèmes de l’afrobeat Seun Kuti & Egypt 80 featuring Yasiin Bey (Nigeria/États-Unis), ainsi que le rebelle Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire).
« Et ce n’est pas tout ! », poursuit le communiqué. « Poussant son goût pour l’expérimentation et les compositions les plus créatives, Mawazine ira puiser dans les grands répertoires traditionnels des cinq continents pour offrir une nouvelle création musicale sur le magnifique site historique du Chellah ».
Autour de la thématique « De tar, sitar à guitare« , la programmation rassemblera des interprètes du monde entier, inspirés par les cordes, qu’elles proviennent du tar iranien, du setar de l’Asie centrale, du sitar indien ou de la guitare grecque, italienne et espagnole. Les mélomanes découvriront les univers sonores d’Alireza Ghorbani (Iran), Patrizia Laquidara (Italie), El Amir (Allemagne/Espagne), Sahana Banerjee (Inde), Maria Berasarte (Espagne), Sepideh Raissadat (Iran), Katerina Fotinaki et Eva Atmatzidou (Grèce) et Sabry Mosbah (Tunisie).
« Neuf jours de fêtes et de rassemblements, plusieurs centaines d’artistes et de concerts, des spectacles de rue qui animeront chaque jour les grandes artères de Rabat… La 17ème édition de Mawazine promet de célébrer l’arrivée de l’été comme il se doit: en étant ouverte à tous les Marocains, avec des couleurs, des surprises et des instants magiques ! », d’après les organisateurs. Créé en 2001, le festival Mawazine-Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.
Organisé chaque année pendant neuf jours, Mawazine offre une programmation riche et exigeante qui mêle les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et des artistes de renom.
Très engagé dans la promotion de la musique marocaine, Mawazine consacre plus de la moitié de sa programmation aux talents de la scène nationale. Porteur des valeurs de paix, d’ouverture, de tolérance et de respect, le festival propose un accès gratuit à 90% de ses concerts, faisant de l’accessibilité des publics une mission essentielle. Il est en outre un soutien majeur à l’économie touristique régionale et un acteur de premier plan dans la création d’une véritable industrie du spectacle au Maroc.
Créée en 2001, Maroc Cultures est une association à but non lucratif qui s’est fixée pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër une animation culturelle et artistique d’un niveau professionnel digne de la capitale du Maroc.
En écho aux valeurs fondamentales de la politique de développement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Maroc Cultures concrétise cette noble mission via le Festival Mawazine Rythmes du Monde ainsi que différentes manifestations, colloques pluridisciplinaires, expositions d’art plastique et concerts.