Arabie saoudite : une rumeur véhiculée due à l’explosion d’un drone?
L’Arabie saoudite met la dernière main à une réglementation sur l’utilisation des drones récréatifs, ont indiqué dimanche des médias d’Etat, après qu’un engin de ce type a semé la panique en volant à proximité des palais royaux à Ryad.
« La réglementation pour l’utilisation de drones télécommandés est dans sa phase finale« , a déclaré l’agence officielle saoudienne SPA en citant le ministère de l’Intérieur.
Le ministère a demandé aux amateurs d’obtenir « temporairement » la permission de la police pour l’utilisation de drones sur certains sites jusqu’à ce que la réglementation soit définitivement approuvée.
Cette déclaration a été publiée après que l’armée saoudienne a abattu samedi un drone récréatif non identifié qui avait survolé un quartier de Ryad où se trouvent des palais royaux, déclenchant une alerte dans la capitale.
Des vidéos non authentifiées ayant circulé sur les réseaux sociaux ont semblé montrer des tirs nourris dans le quartier, alimentant des rumeurs sur une possible tentative de coup d’Etat.
Mais le gouvernement a exclu toute atteinte majeure à la sécurité, ajoutant qu’une enquête a été ouverte sur l’incident.
En 2015, l’Autorité de l’aviation civile saoudienne avait interdit l’utilisation de drones télécommandés « de tous types et de toutes tailles » sans autorisation préalable.
La sécurité autour des palais royaux semble avoir été renforcée ces derniers mois, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane, 32 ans, poursuit de profondes réformes, susceptibles d’irriter certains milieux politiques, économiques, religieux et même au sein de la famille royale.
De son côté, Reuters rapporte que les forces de sécurité saoudiennes ont abattu un mini-drone samedi au-dessus de la capitale Ryad, dans un quartier où est situé le palais royal, selon l’agence de presse saoudienne SPA et un haut responsable.
Le jouet drone a été repéré par des agents à un poste de contrôle du quartier de Khozama et la cible a été « traitée conformément à leurs consignes« , écrit SPA.
Le roi Salman ne se trouvait pas au palais samedi lorsque le drone a été détruit dans le quartier, a dit à Reuters un haut responsable saoudien.
« Le roi était à sa résidence de campagne, à Diriya« , a dit ce responsable.
AFP et REUTERS