Réunion au Caire des organes de l’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes avec la participation du Maroc
Les travaux de la réunion des organes de l’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes, ont débuté dimanche au Caire, avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté lors de cette réunion de trois jours par les membres de la Cour constitutionnelle, MM. Mohamed Atarkine et Mohamed Jaouhari.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le président du Conseil constitutionnel mauritanien, Sghair Ould M’Bareck, président de la session actuelle de l’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes, a mis en avant les réalisations accomplies sur les plans régional et international par l’Union depuis sa création en 1997, soulignant les efforts déployés par ses membres en vue de promouvoir son action.
De son côté, le secrétaire général de l’union, Hanafi Ali Jabali, premier vice-président de la Cour suprême constitutionnelle égyptienne, a mis l’accent sur les efforts « inlassables » des membres de l’Union pour assurer la continuité du fonctionnement de ses organes, notant que ce « grand édifice » a réalisé plusieurs de ses objectifs depuis sa création, en particulier le développement et le renforcement de la coopération entre ses membres et leurs homologues dans d’autres unions, l’échange des expertises et l’encouragement de la recherche et les études, outre la participation à des séminaires et conférences internationaux.
>>Lire aussi : Nomination d’un nouvel ambassadeur de l’Egypte au Maroc
L’ordre du jour de cette réunion comprend la tenue de la quatrième session du bureau exécutif de l’Union et la dixième session de son Assemblée générale, ainsi que l’organisation du dixième forum scientifique de l’union sur le thème « Les deniers développements constitutionnels dans le monde arabe: expériences de la justice constitutionnelle arabe dans le droit à l’égalité et aux libertés religieuses et culturelles ».
Outre le Maroc et l’Egypte, pays hôte, cette réunion connait la participation des présidents et des représentants des Cours et Conseils constitutionnels venant de l’Algérie, l’Iraq, la Jordanie, la Libye, la Mauritanie, la Palestine, du Bahreïn, du Koweït, du Liban, du Soudan et des Emirats Arabes Unis.