Droits de l’homme : L’actualisation du PANDDH a permis de renforcer les mesures proposées
L’actualisation du Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH) a permis de renforcer et d’enrichir les mesures proposées en matière de consolidation des droits de l’homme, a affirmé, lundi à Fès, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid.
Cette opération d’actualisation a été sanctionnée par l’intégration de quatre nouveaux axes, à savoir la gouvernance sécuritaire, la lutte contre l’impunité, l’entreprise et les droits de l’homme et la jeunesse, a relevé M. Ramid, qui intervenait lors d’une rencontre de communication sur le thème ‘’PANDDH, le processus d’élaboration et les exigences de l’application’’.
Le nombre de mesures proposées est ainsi passé de 215 à quelque 430 dans l’actuelle version, a-t-il précisé, ajoutant que le plan a pour objectifs principaux de consolider les acquis réalisés dans le domaine et traiter les déficiences, à travers notamment la poursuite de l’adhésion aux conventions internationales y afférentes et l’adaptation et l’harmonisation de la législation nationale.
Le ministre n’a pas manqué de relever la persistance de certains dysfonctionnements malgré les avancées réalisées, rappelant que le Maroc a mis en place en 2008 un comité pour le pilotage du PANDDH, qui a adopté une approche participative et de concertation, ce qui a permis l’éclosion de choix stratégiques et d’une vision collective pour les axes et les priorités de ce plan.
Le Comité de pilotage du PANDDH est composé de 42 membres représentant les départements gouvernementaux, les institutions nationales, les organisations non gouvernementales, syndicales et professionnelles, les représentants des médias ainsi que le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a-t-il poursuivi.
M. Ramid a par ailleurs indiqué que certains sujets, dont la peine de mort, l’adhésion à la Cour pénale internationale et des aspects du code de la famille restent au centre du débat public.
Le PANDDH, qui est le couronnement d’une série de mesures prises depuis la promulgation de la Constitution 2011, intervient pour répondre aux besoins des citoyens en matière de droits et consacrer la position du Maroc en tant que pays leader en la matière, a souligné, pour sa part, le président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, Omar Assobhei dans une allocution lue en son nom.
M. Assobhei a fait part de la disposition de l’université de Fès de contribuer à la mise en œuvre de ce plan d’action national, à travers ses structures de formation et de recherche scientifique, tout en participant au débat public sur des sujets d’actualité en lien avec les droits de l’homme.
Fruit d’une approche participative ayant impliqué l’ensemble des acteurs, le PANDDH tend à consacrer le processus de réforme politique, institutionnaliser les droits de l’Homme, renforcer la dynamique de prise en conscience du respect des droits de l’Homme et consolider les initiatives contribuant à l’éclosion d’une démocratie participative.
Cette rencontre d’information a été organisée par l’USMBA, en partenariat avec le ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme.