Mexique: trois étudiants disparus depuis plus d’un mois retrouvés assassinés
Trois étudiants qui étaient portés disparus depuis plus d’un mois dans l’Etat de Jalisco, au nord-ouest du Mexique, ont été tués avant que leurs corps ne soient dissous dans de l’acide par des criminels les ayant confondus avec des membres d’une bande rivale, ont indiqué lundi les autorités judiciaires.
Les trois étudiants en cinéma avaient disparu depuis cinq semaines au retour d’un tournage à l’extérieur de la ville de Guadalajara dans le cadre de leurs études à l’université.
Des tests ADN ont permis d’identifier certains restes humains comme leur appartenant dans une maison où plusieurs barils remplis d’acide ont été découverts la semaine dernière, a précisé le parquet.
Selon certains témoins, les étudiants auraient été enlevés par un groupe de six à huit hommes qui les auraient forcés à monter dans leurs véhicules. « Leurs corps ont ensuite été dissous dans de l’acide afin qu’il ne reste aucune trace d’eux », a ajouté la même source.
>>Lire aussi : Mexique: 7.667 meurtres commis par le crime organisé au premier trimestre 2018
Leurs disparitions avaient déclenché plusieurs manifestations dans le pays, et les réalisateurs mexicains oscarisés Guillermo del Toro et Alfonso Cuaron avaient exprimé leur soutien aux étudiants.
La responsable des investigations Lizette Torres a déclaré lors d’une conférence de presse que les meurtriers appartenaient sans doute au cartel Jalisco Nouvelle Génération, un puissant groupe criminel qui opère dans la région, notant qu’il n’y a pas d’indice permettant de penser que les étudiants « avaient un quelconque lien avec un cartel ».
Les enquêteurs pensent toutefois qu’un proche des victimes était impliqué dans un cartel rival et que les étudiants auraient été tués par vengeance.
La confirmation de leur mort intervient après la découverte récente de plusieurs barils remplis d’acide dans une maison de Tonala, localité où les étudiants étaient venus filmer.
Plus de 33.000 personnes sont portées disparues au Mexique et les cas de disparitions sont rarement résolus dans un pays où plus de 90% des crimes restent impunis.
En 2014, la disparition de 43 étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa dans l’Etat de Guerrero (sud) avait déclenché une vague de manifestations au Mexique et suscité de vives critiques à l’étranger contre les autorités mexicaines.