La Commission européenne appelle à renforcer la coopération à l’échelle de l’UE afin d’améliorer les taux de vaccination
La Commission européenne a publié jeudi une série de recommandations visant à renforcer la coopération à l’échelle de l’Union européenne (UE) afin d’améliorer les taux de vaccination et lutter contre les maladies à prévention vaccinale.
Ces recommandations portent notamment sur la lutte contre les réticences à l’égard des vaccins, l’amélioration de la couverture vaccinale et la mise en place de politiques de vaccination durables dans l’UE.
Elles concernent également la mise en œuvre des plans de vaccination nationaux et régionaux d’ici à 2020, avec pour objectif une couverture vaccinale contre la rougeole d’au moins 95 %, ainsi que l’élaboration d’une carte de vaccination commune qui peut être partagée par voie électronique à travers les frontières.
>>Lire aussi : Bangladesh: vaste campagne de vaccination anti-choléra dans les camps de réfugiés Rohingyas
Le Commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a relevé que « la faiblesse d’un Etat membre en matière d’immunisation met en péril la santé et la sécurité des citoyens dans l’ensemble de l’UE », déplorant que des enfants puissent « mourir en raison d’une faible adhésion, de réticences à l’égard des vaccins, ou de pénuries de vaccins ».
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), plusieurs pays de l’UE font face à des épidémies sans précédent de rougeole et à une résurgence d’autres maladies à prévention vaccinale en raison de l’insuffisance de la couverture vaccinale.
Des enfants et des adultes continuent de mourir des maladies à prévention vaccinale, fait savoir l’ECDC, notant que la grippe est responsable du décès d’au moins 40.000 personnes chaque année, en partie à cause de la faible couverture vaccinale.