Hommage à Abou Dhabi aux lauréats du Prix Ckeikh Zayed du livre, dont le chercheur marocain Mohamed Mechbal
Un hommage a été rendu, mardi à Abou Dhabi, aux lauréats du 12è Prix Cheikh Zayed du livre, dont le chercheur marocain Mohamed Mechbal.
M. Mechbal a remporté le prix des « arts et des études critiques » pour son livre « Le discours de la morale et de l’identité dans les lettres d’Al Jahid, une approche rhétorique et argumentative ».
Le président de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, Jack Lang, a décroché le prix de « la personnalité culturelle de l’année » .
Dans la catégorie des « littératures », le prix est revenu à l’auteur syrien Khalil Souileh, alors que l’écrivaine émiratie Hossa Khalifa Lmhiri a remporté le prix de la « littérature de l’enfant ».
>>Lire aussi : Grand succès de la 22ème édition du Printemps du Livre et des Arts de Tanger
D’autres prix ont été remis au romancier égyptien Ahmed Ek Karmali (prix du jeune auteur), au tunisien Naji Ounal (prix de la traduction) et au chercheur allemand Dagh Nikolas Hass (prix de la culture arabe dans les autres langues).
Dans une déclaration à la MAP, l’académicien marocain, Mohamed Mechbal s’est dit fier de remporter le prix Ckeikh Zayed du livre qui vient selon lui, couronner son parcours scientifique en matière d’étude du discours de la morale .
La cérémonie d’hommage a eu lieu à l’occasion de la clôture du Salon international du livre d’Abou Dhabi.