La mondialisation de l’économie a permis la déterritorialisation des cultures et des religions
La mondialisation de l’économie a permis la déterritorialisations des cultures et des religions, car actuellement sur un même territoire on a plusieurs cultures alors qu’avant celles-ci étaient attachées à un même espace, a affirmé, mercredi à Casablanca, l’écrivain et essayiste français,Patrick Banon.
M. Banon, spécialisé en sciences des Religions et systèmes de pensée, a expliqué que les enjeux des relations interculturelles et de la mondialisation de l’économie ont fortement impacté toutes les cultures et les sociétés sans exception.
»Nous vivons une crise », a t-il notamment estimé lors d’une conférence organisée à l’école de management ESCA sous le thème « Pluralisme culturel, mondialisation des religion et laïcité: Quelle éthique pour les entreprises? », observant qu’il s’agit d’une »situation globale de paroxysme pour parvenir à choisir la société qu’on veut au niveau collectif ».
Toutes les religions sont concernées par la problématique de la globalisation, a-t-il noté. »Anthropologiquement et depuis 15 mille ans, nos systèmes de pensées religieuses se sont organisés autour de la sacralité du territoire », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’au moment de la mondialisation de l’économie, ces territoires ‘‘se sont désacralisé ».
>>Lire aussi : Economie mondialisée: M. Benhima appelle à une intégration qui n’accentue pas les disparités territoriales et sociales
Et c’est là une chance inouïe et un challenge, de réussir d’organiser un nouveau rapport à l’autre, a-t-il dit.
M. Banon souligne qu’ »avant la sédentarisation, il n y avait pas de rapport différencié entre les personnes, alors qu’après cette ère il y a eu une échelle de différenciation entre les sexes, et c’est la clé de voute de toute notre vision de la différence qui se base actuellement sur l’aspect physique et la la distinction selon la religion ».
Actuellement et avec la globalisation, tous les genres doivent s’égaliser pour amener à l’égalisation de toute la société. Ce résultat, a-t-il dit, sera possible via l’école et le management proposé au sein des entreprises.
M. Banon et chercheur associé à la chaire « Management, Diversités et Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine. II a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur des thèmes liés notamment à la religion.>>