Mexique: le président du parti au pouvoir démissionne à deux mois de la présidentielle
Le président du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir au Mexique, Enrique Ochoa, a démissionné mercredi, à deux mois de l’élection présidentielle dans laquelle le PRI arriverait en troisième position, selon les derniers sondages. René Juárez, qui a été député, sénateur et gouverneur de l’Etat de Guerrero (2012-2018), a été chargé de diriger provisoirement le parti, rapporte la presse locale.
« J’assume cette responsabilité avec une immense fierté », a déclaré Juárez, qui a une longue carrière au sein du PRI. Le passage de témoin avec Enrique Ochoa, son prédécesseur, a eu lieu au siège du parti en présence de José Antonio Meade, le candidat du PRI à l’élection présidentielle. « C’est un changement important parce qu’il intervient à 60 jours d’une élection qui décidera de l’avenir du pays », a déclaré le candidat Meade.
>>Lire aussi : Mexique: une candidate à la députation assassinée en pleine campagne électorale
Selon le dernier sondage publié mercredi par le quotidien Reforma, le candidat du PRI est classé troisième avec moins de 18 %, loin derrière le favori Andrés Manuel López Obrador (gauche), crédité de 48% des intentions de vote et l’ancien leader du Parti d’action nationale (Pan, centre droit), Ricardo Anaya, qui se hisse à la deuxième place avec 30 % des suffrages.
Le prochain président mexicain sera élu le 1er juillet prochain, lors d’un suffrage à un tour. Les deux chambres du Congrès doivent être également renouvelées ainsi que de nombreux mandats locaux.