Le bilan du gouvernement en matière de développement durable présenté à Agadir
Le bilan du gouvernement en matière de développement durable a été présenté lors d’une rencontre d’études et d’échanges tenue samedi à Agadir.
Présidée par la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, cette rencontre placée sous sous le thème: « Pour une gestion durable du département« , a été marquée par la présence et la participation également du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah.
A cette occasion, l’accent a été mis sur le bilan annuel du secrétariat d’Etat chargé du développement durable, les nouveaux programmes lancés, à l’instar des observatoires régionaux de développement durable (OREDD), la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable au niveau des territoires ainsi que le Programme national de l’air.
Dans une déclaration à la MAP, Mme El Ouafi a indiqué que l’objectif de cette journée est de renforcer la communication entre les différentes structures du ministère tant au niveau central que local, s’enquérir de l’état d’avancement des programmes et chantiers initiés et discuter des perspectives d’action futures.
S’agissant de la stratégie nationale de développement durable, elle a précisé qu’elle repose sur 21 plans d’action couvrant différents secteurs, ajoutant que son département œuvre, conjointement avec des experts internationaux, pour définir les priorités de chaque secteur.
Dans ce sens, une rencontre est prévue le 15 mai courant en vue de finaliser ces plans d’action ainsi que les objectifs escomptés par les pouvoirs publics en matière de développement durable, a ajouté la Sectrétaire d’Etat.
A Agadir, plusieurs exposés ont été faits sur les missions confiées au département chargé du développement durable pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens, la gestion durable et intégrée du littoral, le renforcement du dispositif légal en matière écologique, la bonne gouvernance ainsi que le suivi et le contrôle.
Les débats ont également portés sur la mobilisation des différents acteurs concernés, l’organisation de campagnes et ateliers de formation, l’appui à la recherche scientifique et à l’innovation dans les domaines de l’environnement et du développement durable ainsi que la concrétisation de la politique nationale dans le domaine de la lutte contre le dérèglement climatique.