Crise nucléaire : Par ici, l’Apocalypse !
Par Hassan Alaoui
En se retirant mardi 8 mai de l’Accord nucléaire signé par son prédécesseur avec l’Iran, Donald Trump rétablit la fameuse ligne de démarcation chère aux années de la Guerre froide, faussement estompée après la disparition de l’URSS en 1991.
Les deux Super Grands, Russie et Amérique, se retrouvent désormais, face à face, comme deux « chiens de faïence » sur la commode, engagés dans la course folle aux armements : Donald Trump et Vladimir Poutine, chacun y allant de sa superbe et de sa rhétorique !
L’Iran n’est qu’un marqueur dans cet enjeu planétaire, mais voilà qu’il sera désormais libéré de l’Accord léonin de juillet 2015 pour continuer sa nucléarisation et jouer la fameuse Épée de Damoclès ! Voilà qu’il défiera encore plus ses voisins du Golfe, à commencer par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis…
Et puis, voyons loin : Trump ne survivra peut-être pas sur la scène politique dans trois ans ! Moins que le président russe au pouvoir jusqu’en 2026 au moins, et les Ayatollahs qui sont interchangeables !
L’Accord sur le nucléaire signé en juillet 2015 par les Etats-Unis, la Russie, la Grande Bretagne, la France, la Chine, l’Allemagne et l’Iran après 21 mois de négociations laborieuses serait-il désormais caduc ? Les pays européens pourraient-ils le « sauver » et s’attirer les foudres d’un Donald Trump plus que jamais déterminé à en découdre avec ce qu’il appelle le « pays sponsor » du terrorisme et « l’Axe du Mal » que représente à ses yeux l’Iran, la Syrie et le Hezbollah ?
S’il n’est pas « sauvé », si sa mort est entérinée, cet Accord ouvrirait en revanche la voie à l’inconnue, pousserait la République islamique, la surenchère des Pasdaran aidant, à une radicalisation extrême et donc à la poursuite du programme d’enrichissement de l’uranium par Téhéran. Ce qui, bien évidemment, inquiète les Etats-Unis et les pays occidentaux.
C’est donc une veillée d’armes apocalyptique à laquelle nous assistons et la date du mardi 8 mai en actera le jour, ouvrant un peu plus cette fameuse « Boîte de Pandore » qui est au fol monde d’aujourd’hui ce que le cataclysme est à l’humanité, décrit dans les textes sacrés.