Fitch Ratings : Le Brexit aura un impact limité sur l’Afrique du sud
Le retrait britannique de l’Union européenne (UE) aura un impact limité sur l’économie sud-africaine, estime l’agence internationale de notation Fitch Ratings.
L’Afrique du sud, dont le marché réagit négativement durant les temps de risque et d’incertitude, ne devra pas subir un grand impact de la sortie britannique de l’espace européen, a dit l’agence dans une analyse consacrée à l’impact du Brexit sur les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Selon cette analyse, relayées mardi par les médias sud-africains, le déclin de la monnaie sud-africaine, le rand, immédiatement après le référendum britannique a été rapidement compensé.
A l’instar des autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient, le Brexit aura un impact limité en Afrique du sud, lié en particulier à la volatilité du marché, indique l’agence, qui met, pourtant, en garde contre un ralentissement de la croissance économique en Grande-Bretagne et en Europe et ses conséquences sur les économies déjà sous pression en Afrique et au Moyen-Orient. Des analyses publiées récemment ont mis en garde contre l’impact négatif du retrait britannique sur les relations économiques et commerciales de l’Afrique du sud avec le bloc européen.Des chiffres officiels rendus publics dans le sillage du Brexit démontrent l’importance de ces relations.
En 2015, les exportations sud-africaines vers l’UE ont totalisé environ 18 milliards de dollars, représentant 21 % des exportations globales du pays arc-en-ciel. Près de 30 % des importations sud-africaines proviennent de l’UE.
Le Royaume-Uni absorbe 20 % des exportations sud-africaines vers l’UE.
Le Royaume-Uni demeure surtout une importante source et destination des investissements sud-africains. Les compagnies britanniques s’accaparent 46 % des investissements étrangers directs en Afrique du sud, au moment où le Royaume-Uni reçoit 11 % des investissements sud-africains à l’étranger.