Trophées African Banker 2018 : Deux banques marocaines primées
Les Groupes Crédit Agricole du Maroc et BMCE Bank of Africa ont été primées lors de la 12è édition des Trophées African Banker, organisée mardi à Busan, en marge des Assemblées annuelles 2018 de la Banque africaine de développement (BAD).
Crédit Agricole du Maroc a ainsi décroché le trophée de l’inclusion financière tandis que la BMCE Bank of Africa a été désignée « Banque socialement responsable » de l’année.
Le trophée de « Banquier de l’année » est revenu au président d’Equity Group Holdings Plc au Kenya, James Mwangi, dont la banque a remporté le prix de « la Banque africaine de l’année ».
Le Tanzanien Benno dulu, ancien gouverneur de la Banque centrale qui a achevé son second mandat l’an dernier, s’est vu décerner le titre de Gouverneur de l’année pour son travail dans le domaine de l’inclusion financière et sa gestion macroéconomique.
>>Lire aussi :Trois banques marocaines en lice pour l’African Banker Awards 2018
La banque tanzanienne CRDB s’est adjugée le prix de « meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est ».
Les banques sud-africaines ont quant à elles, dominé les catégories « Deal de l’année » et « Banque d’investissement » de l’année. Standard Bank Group a raflé trois trophées: « Banque d’investissement de l’année », « Deal de l’année – Obligations » et « Deal de l’année – infrastructures ».
La banque panafricaine Ecobank a décroché deux trophées, de l’innovation et de « Banque de détail de l’année ». Les Assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent du 21 au 25 mai à Busan (Corée du sud), se focalisent principalement sur « l’accélération de l’industrialisation de l’Afrique », l’une des cinq priorités stratégiques de l’institution panafricaine.