L’UE prolonge d’une année ses sanctions contre la Syrie
L’Union européenne a prolongé, lundi, ses sanctions contre le régime syrien pour une année supplémentaire, a annoncé le Conseil de l’UE.
Les ministres des Affaires étrangères des Vingt huit, réunis à Bruxelles, ont prorogé les mesures restrictives à l’encontre du régime syrien jusqu’au 1er juin 2019, « compte tenu de la répression actuellement exercée à l’encontre de la population civile », précise la même source dans une déclaration.
Le Conseil a également mis à jour les informations relatives à certaines personnes et entités visées par ces sanctions. Cette liste comprend désormais 259 personnes et 67 entités visées par une interdiction d’accéder au territoire de l’UE et par un gel de leurs avoirs. Les dernières personnes dont les noms ont été ajoutés ont été inscrites sur la liste des sanctions en raison de leur rôle dans l’utilisation d’armes chimiques.
>>Lire aussi : Syrie : Quatre soldats russes tués par des rebelles
Les sanctions actuellement en vigueur contre la Syrie comprennent un embargo pétrolier, des restrictions frappant certains investissements, un gel des avoirs détenus par la banque centrale syrienne dans l’UE et des restrictions frappant les exportations d’équipements et de technologies susceptibles d’être utilisés à des fins de répression interne, ainsi que d’équipements et de technologies destinés à surveiller ou intercepter les communications Internet ou les communications téléphoniques.
La déclaration du Conseil note que « l’UE reste déterminée à trouver une solution politique durable et crédible au conflit en Syrie, telle qu’elle est définie dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies et dans le communiqué de Genève de 2012 ».