Laâyoune : Diverses activités mettant en avant l’apport considérable de l’INDH

Les diverses activités organisées à Laâyoune à l’occasion du 13ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humaine (INDH) permettent de mesurer à sa juste valeur le chemin parcouru dans la mise en œuvre des projets et programmes de cette Initiative et leur apport considérable au processus de développement local.

Que ce soit dans les domaines des équipements, des infrastructures, de création des activités génératrices de revenus, de la culture, de l’artisanat, de la jeunesse, des sports, de l’accès aux soins, de la préservation du patrimoine, de la promotion des produits de terroir, de la lutte contre la précarité et de l’exclusion, et de l’animation culturelle, sociale et sportive, la contribution de l’INDH a été précieuse à travers une multitude de projets destinés à améliorer les indicateurs de développement humain dans la province.

Entre 2005 et 2016, ce sont 792 projets, d’un coût global estimé à plus de 264 millions de dhs, qui ont été initiés dans le cadre de l’INDH dans la province de Laâyoune. En 2017, quelque 81 projets, dotés d’un budget total d’environ 15,9 millions de dhs, ont été retenus dans le cadre cette initiative au niveau de la province.

La jeunesse et le sport étant des volets essentiels de l’INDH, la commission provinciale du développement humain a organisé récemment une journée multisport. Cette manifestation sportive a donné lieu à diverses activités sportives dans différentes disciplines (cyclisme, athlétisme, football, basketball, handball, rouleur, sports urbains), avec la participation de plusieurs associations sportives ayant bénéficié de l’appui de l’INDH.

>>Lire aussi :La préservation du patrimoine hassani, un volet essentiel de l’action de l’INDH dans la province de Laâyoune

De même, une série d’activités à caractère culturel ont été organisées à Laâyoune dans le sillage de la commémoration du 13ème anniversaire de l’INDH.

Initiées en partenariat avec le conseil régional, la commune de Laâyoune et les secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports, ces activités ont été organisées avec la participation d’associations concernées par la préservation et la valorisation du patrimoine, de la culture et de la musique hassanis et qui ont bénéficié de l’appui de l’INDH.

Parmi ces activités, figurent notamment une exposition de manuscrits et de documents culturels du Centre culturel El Kenti, de l’association du Musée du Sahara et de l’association Annajah pour le développement social, des expositions d’art plastique, une soirée de chants religieux et de Madih, outre des activités théâtrales et de divertissement.

Une journée dédiée aux associations féminines ayant bénéficié de l’appui de l’INDH à été également organisée dernièrement à Laâyoune.

Selon les organisateurs, toutes ces activités ont pour objectif de donner un aperçu des réalisations accomplies dans le cadre de l’INDH et de leur impact au profit des catégories ciblées au niveau de la province.

Ces activités ont été également l’occasion de mettre en avant des projets pilotes et des expériences réussies, à la faveur du soutien de l’INDH dans la province de Laâyoune.

Pour accompagner la mise en œuvre de ces projets, un portail Internet dédié à l’Initiative nationale pour le développement humain au niveau de la province de Laâyoune vient d’être mis en ligne.

Lancée dans le sillage des activités marquant le 13ème anniversaire de l’INDH, cette vitrine (indh-laayoune.com) est conçue comme une plate-forme proposant des données variées sur les composantes et bilan des programmes de lutte contre la précarité, de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain et transversal dans la province.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page