Jerada : un nouveau drame dans l’un des puits de la mort
A Jerada, les galeries minières continuent de collectionner les morts. En effet, deux personnes, âgées d’environ 33 et 42 ans, sont mortes, dimanche, suite à l’effondrement partiel d’une galerie traditionnelle de plomb dans la commune de Sidi Boubker, province de Jerada, ont indiqué les autorités locales, soulignant que les corps des victimes ont été extraits de l’intérieur de la galerie par un groupe de leurs compagnons.
Aussitôt informés de cet incident, les autorités locales, les services de sûreté, ainsi que les éléments de la protection civile se sont rendus sur place, ajoutent les mêmes sources, précisant qu’une des victimes, qui était toujours en vie, a été évacuée d’urgence au centre hospitalier universitaire d’Oujda, où elle a été placée à l’unité des soins intensifs, avant de rendre l’âme à cause des graves blessures.
En l’absence d’une stratégie alternative socio-économique, la pauvreté et le chômage continueront à sévir et à jeter des hommes dans les ténèbres des puits de la mort. Au lieu d’en extraire du charbon ou du plomb de façon précaire et artisanale, c’est leur vie qu’ils y laissent.