GB-Démission d’un secrétaire d’Etat avant un vote sur le Brexit
Le secrétaire d’Etat britannique à la Justice, Phillip Lee, a annoncé mardi qu’il démissionnait de ses fonctions en raison de la volonté du gouvernement de limiter le rôle du parlement dans la conclusion d’un accord sur le Brexit avec l’Union européenne.
Les députés britanniques examinent mardi en seconde lecture le projet de loi sur les conditions du divorce entre le Royaume-Uni et le bloc communautaire.
La Chambre des communes doit notamment se pencher sur des amendements apportés par la Chambre des Lords, favorable au maintien dans l’UE, et notamment sur l’octroi aux députés d’un « vote significatif » dans l’approbation des conditions de la séparation.
« La raison pour laquelle je prends cette décision maintenant tient à la procédure du Brexit et à la volonté du gouvernement de limiter le rôle du parlement dans la contribution au résultat final lors d’un vote qui doit avoir lieu aujourd’hui », a expliqué Phillip Lee.
>>Lire aussi : UE: la Commission européenne propose un budget post-Brexit de 1.279 milliards d’euros
Le secrétaire d’Etat ajoute qu’il ne peut pas « en toute bonne conscience soutenir la manière dont la sortie de notre pays de l’UE risque d’être accomplie ».
La Première ministre Theresa May risque d’être confrontée à une nouvelle épreuve de force avec les députés qui entendent avoir un droit de regard sur ce qu’elle va réussir à négocier avec les Européens.
May a mis en garde les élus contre le risque qu’ils prenaient d’affaiblir sa position face à l’UE et de ne pouvoir obtenir qu’un « mauvais accord » pour la Grande-Bretagne.