Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie
Le Maroc a été choisi en tant que Président d’honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone »Soleil », tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Les organisateurs ont choisi la journée du 3 juin pour être exclusivement dédiée au Maroc, en tant que Destination touristique au titre de l’édition 2018 de ce Festival, qui célèbre, les journées de la culture francophone, sous le signe de la tolérance et de l’amitié entre les pays et les peuples, indique samedi un communiqué de l’Ambassade du Maroc en Bulgarie.
En sa qualité de Présidente d’honneur de cette édition du Festival de Sozopol, l’Ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Mme Zakia El Midaoui a affirmé que la participation du Maroc à cette édition à la fois, en tant que Président d’honneur et Destination touristique de cet événement culturel, est une opportunité pour les visiteurs bulgares et étrangers de mieux connaître le Maroc, qui dispose d’atouts touristiques très variés liés à la richesse de son histoire, de sa culture et de son architecture ainsi qu’à la diversité de son climat, de son relief, de ses paysages pittoresques, de son artisanat, et de son savoir-faire culinaire hérité de différentes dynasties, qui ont marqué l’histoire du Royaume. C’est grâce, en effet, à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, qui œuvre pour une meilleure valorisation du patrimoine matériel et immatériel, que le Maroc est devenu l’une des destinations touristiques de choix, a affirmé la diplomate.
Le Maroc est un modèle de pluralité, du dialogue et d’ouverture sur les autres civilisations et religions, où règnent la stabilité politique, la tolérance, et le respect de l’autre, a souligné Mme El Midaoui, lors de l’inauguration de ce festival à laquelle ont notamment pris part la ministre bulgare du Tourisme, Nikolina Angelkova, la directrice du festival, Alexandra Issailova, et le maire de Sozopol, Panayot Rezi. Cette manifestation culturelle, a indiqué l’Ambassadeur, illustre la force et la créativité des arts de toutes sortes, et reflète le rôle moteur que peut jouer la culture et la création en Bulgarie, qui est devenue une destination touristique internationale par excellence, pour les quatre saisons, et ce à l’instar du Maroc, qui attire annuellement plus de 11 millions de touristes étrangers.
Elle a ajouté que ce Festival incarne la culture qui, à son tour, contribue à construire des sociétés démocratiques et participe au développement durable à travers le changement des mentalités, la lutte contre les préjugés et l’établissement de liens d’amitié entre les pays et les peuples.
La Directrice du Festival, Alexandrina Issaylova, a à cette occasion remis à Mme El Midaoui le Trophée du Festival et le diplôme qui lui a été décerné par le Comité d’organisation du Festival International Francophone (FIF) comme Grand prix du mérite spécial et de la compassion pour les idées francophones. La Journée du Maroc, en tant que Destination touristique internationale dudit Festival, a été organisée le 3 juin au Musée archéologique. A cette occasion Mme Zakia EL Midaoui a indiqué que grâce à la dynamique insufflée par SM le Roi Mohammed VI, la culture est devenue, à la fois, un moyen de promotion de la tolérance, de la solidarité, de la paix, du renforcement de la cohésion sociale, et un vecteur pour la coopération et le partenariat
Le Maroc est et demeure un havre de paix et de plaisir où règne la stabilité politique et la tolérance, a affirmé l’Ambassadeur, ajoutant que le Maroc est un Royaume accueillant et accessible pour un voyage aux portes de l’Afrique. La diplomate marocaine a également mis en relief les atouts et potentialités de la destination Maroc où se mêlent le balnéaire, le culturel en plus du tourisme du désert et des montagnes, ainsi que l’organisation de multiples festivals culturels, soulignant que le Maroc séduit aussi grâce à l’accueil, à l’hospitalité et à la générosité de ses habitants, autant d’atouts qui en font l’une des destinations les plus prisées par les touristes étrangers.
Le Maroc a participé à ce Festival avec une prestation de deux artistes marocains Said Haikal M. Jarhnine Nabil, qui ont interprété des chansons marocaines, y compris patriotiques, une exposition de la jeune artiste peintre Wissal Boussouf, une projection de documentaires touristiques, des expositions de photos et d’articles d’artisanat, un défilé de tenues traditionnelles de la styliste marocaine Naziha El Montasser, outre la gastronomie marocaine avec des mets qui font la réputation de la cuisine marocaine. L’artiste marocain (résidant en Bulgarie), Chafiq Subai, a contribué avec une collection de bijoux marocains qu’il a personnellement confectionnés. Le Maroc a également présenté au Musée archéologique une exposition de photos, représentant divers paysages du Maroc réalisées par l’artiste photographe bulgare, Anna Jordanova, qui a visité de nombreuses fois le Royaume, décrivant ainsi ses voyages d’aventure réelle, unique et inoubliable.
Quelque 34 pays ont pris part à cette édition durant laquelle plusieurs articles de presse ont été consacrés par les médias bulgares à la participation marocaine.