Mondial 2018 : Le Sénégal, ultime espoir de « Mama Africa »
Les Sénégalais et l’ensemble des supporters africains attendent avec impatience le dernier match de la poule (H), qui opposera jeudi, le Sénégal à la Colombie, une confrontation cruciale pour la qualification au prochain tour pour les deux protagonistes.
Les Lions de la Téranga, seule équipe africaine à avoir encore des chances de qualification au deuxième tour de cette compétition, auront à coeur de redorer le blason du football africain, notamment après la sortie prématurée des quatre équipes africaines qui étaient en lice dans cette compétition, à savoir l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria.
Réaliser un exploit similaire à celui de 2002 (quart de finale) est sans aucun doute une ambition légitime pour les coéquipiers de Sadio Mané. Or, les hommes d’Aliou Cissé sont conscients de la difficulté de cette rencontre, une « finale » pour la qualification au prochain tour, car le perdant va à fortiori quitter le tournoi.
A vrai dire, la capitale sénégalaise vibre, depuis le coup d’envoi du Mondial, au rythme du football et la population déborde d’enthousiasme et fonde de gros espoirs sur les Lions, en particulier après la victoire éclatante (2-1) devant la Pologne lors de la première journée.
Partout, le drapeau tricolore est aperçu, devant les facettes des magasins, sur les toits des maisons et des voitures, alors que les commerces accompagnant le Mondial (maillots, drapeaux, sifflets, vuvuzelas,…) réalisent des chiffres d’affaire inédits.
Dans une déclaration à la MAP, Saliou, un jeune vendeur sénégalais à la sauvette, a regretté le match nul (2-2) concédé par le Sénégal devant le Japon lors de la 2è journée, notant toutefois « Nous avons confiance en notre équipe et allons battre la Colombie ».
>>Lire aussi :Mondial-2018 – Le Brésil dit merci à Coutinho, Neymar pour le pire et le meilleur
Même son de cloche chez Mangara, un jeune étudiant malien à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui a déclaré « nous sommes déçus après les éliminations successives des sélections africaines dans ce mondial, notamment l’équipe marocaine qui a produit un très bon football et la sélection du Nigeria qui était à deux doigts de la qualification ».
« Nous allons supporter désormais le Sénégal. Nous sommes tous des Sénégalais », s’est-il enthousiasmé.
De son côté, un administrateur d’une page facebook qui s’intéresse au Nigeria a écrit juste après l’élimination des Super Aigles par l’Argentine (1-2), mardi soir, que « le Sénégal défendra nos espoirs en Russie. Nous allons décrocher le billet de qualification face à la Colombie. Vive Mama Africa ».
Certes, il s’agit d’un match couperet qui tiendra en haleine non seulement le public sénégalais, mais tous les Africains. Et les Lions de la Téranga sont conscients de la lourde tâche qui les attend. A cet égard, le capitaine du Sénégal, Sadio Mané a relevé dans des déclarations parues dans la presse locale, que « on sait ce qui nous attend jeudi. Ce ne sera pas facile. On peut se qualifier car on a une belle équipe. Il faudra aller chercher ce fameux point pour se qualifier ».
Son coéquipier Moussa Wague (arrière droit), auteur du deuxième but sénégalais face au Japon, a confié que « la Colombie reste une équipe de qualité, mais on va tout faire pour gagner. Tous les matches sont des finales pour nous ».
Lors de la 1ère journée, le Sénégal avait battu la Pologne (2-1), avant de faire match nul contre le Japon (2-2). Il partage ainsi la première place de sa poule avec le Japon avec un total de 4 points.
Les Lions n’ont besoin que d’un nul pour assurer leur qualification face à la Colombie (3 pts), abstraction faite du résultat du match Japon-Pologne. En cas de défaite, il devra attendre une contre-performance du Japon et la qualification se fera ainsi au goal average.