Le Maroc élu président de la Plateforme de coopération pour le développement économique en méditerranée
Le Maroc a été élu président de la Plateforme de coopération pour le développement économique en méditerranée (ANIMA) pour un mandat de 3 ans (2019-2021), lors de la conférence annuelle de la plateforme tenue du 26 au 28 juin à Tunis.
Le Maroc représenté par l’Agence de développement des provinces du Nord à travers le directeur du pôle coopération internationale et relance de l’économie de l’Agence, Abdelkader Betari, présidera la plateforme crée en 2006, présidée par la Tunisie jusqu’à la fin de son mandat. A participé à cette conférence une importante délégation marocaine conduite par le directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki, et composée de nombreux directeurs, deresponsables des Centres régionaux d’investissements (CRI), notamment le CRI de Oued Noun, de Fès, de Meknès, de Sous-Massa, ainsi que le Centre de la région de l’Oriental-Oujda, outre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et des représentants du secteur privé.
Cette conférence a été également l’occasion pour l’ANIMA de tenir son assemblée générale qui a porté sur l’élection des organes de la plateforme et d’organiser la première conférence annuelle du projet « The next society » en partenariat avec l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).
Cet événement a été marqué par la participation de plusieurs organisations partenaires et par la présentation des principales réalisations, des difficultés et succès après une première année de mise en œuvre. Cette conférence a également permis le partage d’expériences entre les différents pays et d’obtenir un meilleur positionnement commun en ce qui concerne les activités futures, ainsi que les besoins des premiers bénéficiaires.
L’ANIMA est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Méditerranée, pilotée depuis Marseille (France). Le réseau ANIMA réunit 75 membres présents dans 22 pays de la zone euro-méditerranéenne dont des agences gouvernementales et régionales de promotion des territoires, des fédérations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs et des instituts de recherche.
L’objectif d’ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée. Cet événement a également porté sur un séminaire portant sur le projet « Ebso Med » qui est un projet visant à promouvoir les organismes de soutien aux entreprises et les réseaux d’affaires dans le voisinage Sud de la Méditerranée. Ce projet vise à stimuler l’environnement des affaires dans la région méditerranéenne et promouvoir la croissance économique inclusive et la création d’emplois, en apportant des améliorations à l’environnement du secteur privé et plus précisément des organismes de soutien aux entreprises dans les pays du voisinage Sud.
>>Lire aussi :Le Maroc élu membre du Conseil du FEM représentant de l’Afrique du Nord
« Ebso Med » a pour but d’améliorer l’efficacité en termes de capacités de gestion des organismes de soutien aux entreprises en région méditerranéenne à travers des services améliorés en conformité avec les normes de qualité et d’habiliter les acteurs du secteur privé dans la région en développant les liens et les réseaux d’affaires entre les organismes de soutien du voisinage Sud et leurs homologues européens, en les aidant à profiter des services financiers offerts par les Institutions de développement et de financement (DFI). Ce projet porte, par ailleurs, sur la stimulation des flux commerciaux et d’investissement en soutenant l’internationalisation des PME méditerranéennes, ainsi que l’amélioration de l’intégration économique régionale et booster la communauté d’affaires méditerranéenne en créant un hub durable pour développer les partenariats d’affaires et pour coordonner les stratégies dans les secteurs clés d’intérêt commun dans la région euro-méditerranéenne.
Le séminaire a pour objectif de présenter le projet régional ainsi que les activités qui seront réalisées pour « Renforcer les organisations de soutien aux entreprises et le réseautage d’affaires dans les pays du voisinage méridional ». Ce sera également l’occasion de souligner l’implication de l’Union européenne dans la promotion du secteur privé euro-méditerranéen ainsi que son engagement pour le développement d’une croissance économique inclusive et durable. Plus de 100 participants seront présents à la conférence : représentants gouvernementaux et institutions locales, organisations internationales, plateformes de la société civile, universitaires, acteurs du secteur privé et de la formation professionnelle, femmes et jeunes entrepreneurs, et médias. Cet événement permettra de rassembler les acteurs économiques et les représentants du secteur public et privé de la région euro-méditerranéenne, et constituera une réelle opportunité pour consolider la coopération inter et intra-régionale et favoriser ainsi l’établissement de nouveaux partenariats d’affaires.
Le projet « Redynamiser les organisations de support aux entreprises et les réseaux d’affaires dans les pays du voisinage Sud de la Méditerranée » d »Ebso Med », engage un budget de 6,25 millions d’euro, financé à hauteur de 80% par l’Union européenne (UE), et se prolonge jusqu’à 2022 .
Organisé par l’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises , le séminaire vise à présenter le projet régional et toutes les activités qui seront menées en vue de renforcer les organisations de support aux entreprises et les réseaux d’affaires dans le voisinage Sud, en soulignant également l’engagement de l’UE dans la promotion de l’écosystème du secteur privé euro-méditerranéen et d’une croissance économique plus inclusive. Cet événement a été l’occasion de rencontrer les acteurs économiques et les représentants des secteurs public et privé de la région euro-méditerranéenne, et d’encourager la coopération inter et intra-régionale et les nouveaux partenariats d’affaires.