Hirak : Les partis de la majorité pour le respect du verdict et de la justice, et pour le droit d’Appel aux accusés
Les 6 partis politiques qui constituent la majorité gouvernementale se sont réunis vendredi matin sous la présidence du chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani en présence des secrétaires généraux et présidents respectifs. L’objet de cette réunion exceptionnelle ? L’examen de la situation actuelle et les événements d’al-Hoceima l’ayant marquée, dont notamment la condamnation en 1ère instance des militants du Hirak.
Eu égard aux jugements prononcés à l’égard de ces derniers, les 6 formations affirment leur respect intégral de l’indépendance de la Justice et de la garantie des conditions dans lesquelles se déroule le procès du Hirak, conditions assurées par la Constitution. Ils rappellent que le procès a duré quelque 9 mois, qui a vu aussi la possibilité pour la défense des accusés d’accéder aux pièces du dossier, d’exprimer ses avis conformément à règle, sachant que les Marocains sont égaux devant la loi.
Les partis de la majorité rappellent aussi que les jugements sont prononcés dans la cadre de la 1ère instance, soulignant que les accusés bénéficient du pouvoir de faire appel de ces jugements, leur défense ayant déjà annoncé qu’elle y recourrait comme le stipule les règles judiciaires. Ce qui, dans ces conditions, ouvrirait l’espoir pour les accusés de voir leur peine révisée.