L’ambassadeur du Maroc à Cuba remet ses lettres de créance au Président Miguel Diaz-Canel
Le Président cubain, Miguel Diaz-Canel, a reçu, vendredi au Palais La Révolution à La Havane, M. Boughaleb El Attar, qui lui a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc à Cuba.
Lors de cette audience, qui s’est déroulée en présence du ministre des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, le président cubain a chargé le diplomate marocain de transmettre ses chaleureuses salutations et l’expression de sa grande estime pour la personne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant la visite historique du Souverain à Cuba, et qui a été couronnée par la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le président Diaz-Canel a indiqué qu’après le rétablissement des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba, les deux pays entament une nouvelle phase de coopération dans divers domaines au bénéfice des deux pays et des deux peuples, a indiqué M. El Attar dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette audience.
Le président cubain a transmis, à cette occasion, ses vœux de santé et de bonheur à Sa Majesté le Roi et de progrès et de prospérité au peuple marocain ami, a-t-il ajouté.
M. El Attar a en outre indiqué avoir transmis au Président Diaz-Canel, les félicitations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI suite à son élection par le Parlement cubain, Président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, lui souhaitant plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions. Il a également rappelé que le Maroc a été toujours solidaire avec le peuple cubain et que ce dernier peut compter sur le soutien et l’appui du Royaume dans les forums internationaux, notant qu’en inaugurant une nouvelle ère dans leurs relations, le Royaume du Maroc et la République de Cuba participeront au renforcement des liens entre l’Amérique Latine, l’Afrique et le monde arabe.
L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi n’a pas manqué aussi de réaffirmer la volonté du Maroc de renforcer ses relations de coopération avec Cuba notamment dans les domaines de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture, des énergies renouvelables et de la culture.
Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba est de nature à impulser une nouvelle dynamique vers une coopération bilatérale prometteuse, en faveur de la réalisation des aspirations des deux peuples amis, a-t-il assuré.
En marge de cette audience, le diplomate marocain a effectué une visite au musée José Marti où il a déposé un bouquet de fleurs en hommage à cette figure du mouvement révolutionnaire cubain, considéré par le peuple cubain comme un « grand héros de la nation ».