Mohamed Horani : Sans la digitalisation, les entreprises « vont disparaitre »
Le Président directeur général de Hightech Payment Systems (HPS), M. Mohamed Horani a souligné, lors de la deuxième édition du congrès international des dirigeants DG et DAF (CIDAF) de Casablanca, l’importance de la digitalisation dans la survie et la compétitivité des entreprises.
Invité de La grande interview pour débattre de la thématique « Le dirigeant face à la disruption numérique », lors de la première journée du Congrès international des dirigeants DG et DAF (CIDAF), le 29 juin dernier à Casablanca, M. Mohamed Horami, Président Directeur général de la multinationale Hightech Payment Systems, a souligné l’impérative nécessité pour les entreprises de tout genre, d’amorcer leur digitalisation globale, sans laquelle, elles seront amenées à disparaître. « Sans la digitalisation, nous risquons de disparaître. Il faut donc se digitaliser dans toutes les entreprises » et l’envisager « tout de suite », a-t-il recommandé.
Toutefois, insiste l’ex-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette mutation doit être profonde et entièrement intégrée dans la vision des entreprises. « Il ne faut pas croire que la digitalisation est juste l’utilisation d’objets digitaux. Une entreprise, c’est surtout une vision, et une stratégie pour la réaliser ».
S’agissant des avantages du digital sur le fonctionnement des entreprises, le fondateur de la société leader dans l’édition des solutions de paiement électronique pour les institutions financières les qualifie de variées et révolutionnaires. « Au niveau des ventes, on ne vend plus comme avant ». Selon lui, le digital permet entre autres, une productivité très importante, une autonomisation et une optimisation des ventes.
S’il encourage les entreprises à se préparer à en tirer profit, Mohamed Horani prévient cependant du bouleversement engendré par la digitalisation: « Des métiers vont disparaître et d’autres vont naitre », mais passer au digital va permettre aux entreprises marocaines d’être « en compétition partout dans le monde », a-t-il prévenu.
La deuxième édition du congrès international des dirigeants DG et DAF (CIDAF) avait pour objectif de repenser le leadership à l’air de la digitalisation. Il a réuni les 29 et 30 juin, 500 dirigeants autour du thème : « Dirigeant du Futur et les enjeux de la création de valeur dans une économie numérique ».