Renforcement de la coopération entre la Fondation Nationale des Musées du Maroc et le Musée de Pékin
Le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, M. Mehdi Qotbi, s’est entretenu, jeudi dans la capitale chinoise, avec le directeur du Musée de Pékin, M. Han Zhanming, au sujet de la coopération entre ces deux institutions dans divers domaines de la culture et des arts.
Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cet entretien M. Qotbi a indiqué que les échanges ont porté sur la coopération entre les deux institutions, notamment dans le domaine de la formation à la restauration des pièces archéologiques, compte tenu de la remarquable expérience de la Chine en matière de restauration et d’entretien des œuvres d’art et des pièces anciennes.
Lors de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume à Pékin, M. Aziz Mekouar, M. Qotbi a présenté à son interlocuteur la Fondation nationale des musées du Maroc et son rôle dans la promotion du patrimoine et de l’art moderne au Royaume et les grandes expositions qu’elle organise, particulièrement au Musée Mohammed VI des Arts modernes.
« Nous avons convenu de signer un mémorandum d’entente pour la coopération entre les deux institutions et évoqué la participation du Musée dans la manifestation culturelle et artistique qui sera organisée par le Maroc à Pékin en 2021», a-t-il dit.
>>Lire aussi :Mémorandum d’entente entre la Fondation nationale des musées du Maroc et l’Académie centrale chinoise des beaux arts
A cette occasion, M. Qotbi a visité le musée de Pékin et ses différents pavillons qui comptent près de 200.000 pièces archéologiques en plus de salles thématiques retraçant la vie quotidienne à Pékin à travers son histoire.
Le musée reçoit en moyenne quelques 5000 visiteurs, dont 800 élèves des écoles. Une fréquentation qui double durant le week-end et les jours fériés.
M. Qotbi, qui effectue cette visite à l’invitation du gouvernement chinois, a également visité la «Cité interdite» de Pékin qui compte parmi les plus impressionnants sites historiques du pays et que l’Unesco a classée sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
La cité, qui est considéré comme un musée qui offre une vue globale sur l’art architectural séculaire chinois et les arts anciens de ce pays, comprend une « clinique du patrimoine », une unité d’experts multidisciplinaires spécialisés dans la restauration des pièces archéologiques et des œuvres d’arts anciennes.
Lors de cette visite, un mémorandum d’entente pour la coopération a été signé par la Fondation nationale des musées du Maroc et l’Académie centrale des beaux arts de Chine.