Le chef de la diplomatie américaine à Pyongyang en quête d’engagements sur le nucléaire
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, entame samedi à Pyongyang une deuxième journée de pourparlers avec Kim Yong Chol, le bras droit du numéro un nord-coréen Kim Jong Un.
Selon les médias, l’objectif de cette rencontre est de développer une feuille de route détaillée vers la « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne, comme convenu lors de la rencontre historique de Singapour, le 12 juin dernier, entre le président américain Donald Trump et Kim Jong Un.
Vendredi, Kim Yong Chol avait salué Mike Pompeo à son arrivée à Pyongyang et ouvert les discussions, relevant qu’il s’agissait de la troisième visite en Corée du Nord du responsable américain.
→Lire aussi: Nucléaire: l’AIEA invite Téhéran à se montrer plus « proactif »
Vendredi soir, Mike Pompeo, accompagné de hauts fonctionnaires du département d’État et de la CIA, a échangé pendant près de trsi: ois heures avec ses hôtes nord-coréens, avant de passer sa première nuit à Pyongyang.
Kim Yong Chol et Mike Pompeo doivent continuer leurs discussions toute la journée de samedi, avant que le secrétaire d’Etat ne se rende à Tokyo pour informer les alliés japonais et sud-coréens de Washington des avancées des négociations.