»L’attitude américaine est extrêmement regrettable », d’après Pyongyang
La Corée du Nord a estimé, samedi, que les « demandes » des Etats-Unis sont »avides » et jugé leur attitude « extrêmement regrettable », à l’issue de deux jours de négociations sur le nucléaire menées à Pyongyang par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et le bras droit du numéro un nord-coréen, Kim Yong-chol.
« L’attitude américaine et les positions prises lors des discussions de haut niveau vendredi et samedi sont extrêmement regrettables », a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l’Agence de presse sud-coréenne « Yonhap ».
La diplomatie nord-coréenne a jugé que l’attitude « extrêmement regrettable » des Etats-Unis pendant les discussions a violé l’esprit de l’accord conclu le 12 juin 2018 à Singapour entre les dirigeants américain Donald Trump et nord-coréen Kim Jong Un.
Les résultats des pourparlers avec la délégation américaine sont « très préoccupants », Pyongyang accusant Washington d’insister sur une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible, a rapporté l’Agence de presse nord-coréenne « Kcna ».
→Lire aussi: Le chef de la diplomatie américaine à Pyongyang en quête d’engagements sur le nucléaire
La Corée du nord a déclaré, selon la même source, que sa volonté « ferme et solide » de renoncer à son programme nucléaire pourrait s’émousser après l’exigence d’une dénucléarisation unilatérale formulée par les Etats-Unis.
La « manière la plus rapide » d’aboutir à une péninsule coréenne dénucléarisée est d’avoir recours à une approche progressive au cours de laquelle les deux parties avancent en même temps, poursuit « Kcna », citant un communiqué d’un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères évoquant des « demandes » des Etats-Unis »unilatérales et avides de dénucléarisation ».
En revanche, le chef de la diplomatie américaine a qualifié de « très productifs » les deux jours de pourparlers qu’il a eus à Pyongyang pour mettre en place un plan concret de dénucléarisation, affirmant que des progrès avaient été faits sur les « modalités » de la destruction par la Corée du nord d’un site de missiles.
Mike Pompeo, qui effectue sa troisième visite en Corée du nord, a fait état de progrès « dans tous les domaines » des négociations, ajoutant, dans une déclaration à la presse, que les deux parties se retrouveraient le 12 juillet pour parler du rapatriement des dépouilles des soldats américains portés disparus pendant la guerre de Corée (1950-1953).