Turquie: Erdogan prête serment lundi pour un nouveau mandat de cinq ans
Le président turc Recep Tayyip Erdogan prêtera serment, lundi à Ankara, pour un mandat de cinq ans avec de larges pouvoirs.
Au pouvoir depuis 2003, M. Erdogan qui a d’abord servi en tant que Premier ministre avant d’être élu à la tête du pays, s’est imposé dès le premier tour lors des législatives du 24 juin, laissant ses concurrents loin derrière lui.
Il présidera une cérémonie au palais présidentiel, établissant ainsi une nouvelle ère dans l’histoire moderne de la Turquie, notamment avec le passage d’un régime parlementaire à un système présidentiel auquel a abouti une révision constitutionnelle adoptée par référendum en avril 2017.
Après son serment, M. Erdogan présentera son nouveau gouvernement qui comptera dorénavant 16 ministères au lieu des 26 actuels. De nombreux ministères seront de ce fait fusionnés, comme le ministère des Affaires européennes qui sera à présent intégré au ministère des Affaires étrangères. Des « commissions » et des bureaux consacrés à différents secteurs seront instaurés pour appuyer la présidence.
>>Lire aussi : Turquie: 18.632 fonctionnaires limogés par un décret-loi
Le poste de premier ministre sera supprimé et le chef de l’Etat détiendra désormais le pouvoir exécutif et pourra ainsi promulguer les décrets. Il procédera également à la nomination de six des treize membres du Conseil des juges et procureurs (HSK) chargé de destituer le personnel du système judiciaire.
M. Erdogan a expliqué que le nouveau système adopté constitue un « gage d’efficacité » pour faire face aux défis qui menacent la Turquie dont la crise économique, l’inflation grimpante, la dévaluation de la monnaie et le déficit des comptes courants représentent les principales