Le Prince Moulay Rachid préside à Tanger la cérémonie d’ouverture de la MedCOP Climat
SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi à Tanger, la cérémonie d’ouverture de la deuxième conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat), organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI autour du thème « Agissons en faveur du climat ».
Cette cérémonie a été marquée par un message Royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par le Président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari. Dans ce message, le Souverain a affirmé que la Méditerranée sera sans doute l’une des régions du monde les plus impactées par le réchauffement climatique, à la fois sur les ressources naturelles et sur les grands secteurs de l’économie, l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie et la production d’énergie. Mais, cet espace multiculturel unique de confluences, d’échanges et d’interactions dispose d’atouts pour devenir une force solidaire face au dérèglement climatique et acquérir collectivement la résilience nécessaire, a estimé le Souverain.
Subissant la majorité des impacts climatiques répertoriés, la Méditerranée saura transformer les indispensables mesures d’atténuation et d’adaptation en leviers pour un développement durable inclusif et prospère, a indiqué SM le Roi, relevant que cette région sera ainsi reconnue au niveau international par les travaux conjoints qu’elle mènera.
A son arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salué, notamment par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre paraguayen de l’Autorité de régulation radiologique et nucléaire, César Jose Cardozo Roman, et la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite. SAR le Prince Moulay Rachid a été salué également par le Président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, le commissaire général de la COP22, Abdeladim El Hafi, le président du comité scientifique de la COP22, Nizar Baraka, le responsable du pôle société civile de la COP22, Driss El Yazami, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun, et le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yaakoubi.
A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a visité l’espace « La Médina des solutions », un des évènements phares de cette conférence qui met en valeur le potentiel de l’économie circulaire en termes d’adaptation aux changements climatiques, à travers des solutions créatives et innovantes au service de la durabilité. »La Médina des solutions » rassemble une quarantaine d’exposants qui oeuvrent, chacun à sa manière, en faveur du climat. Cet espace permet des échanges et des rencontres entre les différents acteurs de la société civile. La MedCOP de Tanger réunit plus de 2.000 participants de 22 pays du pourtour méditerranéen, dont des acteurs économiques et de la société civile, et des experts dans le domaine de l’environnement. Cette grand-messe se veut une occasion pour enclencher des dynamiques vertueuses en vue de préserver la région et souligner l’engagement de la Méditerranée en faveur de bonnes pratiques visant à limiter les effets des changements climatiques.
Organisée à l’initiative du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la MedCOP Climat s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter la 22ème Conférence mondiale sur le Climat (COP22), qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech. Cette édition ambitionne d’exprimer la parole de la région méditerranéenne et ses spécificités, en tant que « hub climatique », et de l’inscrire dans l’agenda des solutions, et ce en vue de promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la valorisation des bonnes initiatives locales.