Mondial 2018 : l’arbitre turc controversé Cuneyt Cakir au sifflet lors de la demi-finale Croatie-Angleterre
La FIFA a désigné lundi le corps arbitral qui officiera lors de la demi-finale du Mondial entre la Croatie et l’Angleterre mercredi à Moscou. C’est le Turc Cuneyt Cakir qui sera au sifflet de la rencontre.
Depuis le début de ce Mondial russe, il a déjà dirigé Maroc-Iran et Nigeria-Argentine avec au total 9 cartons jaunes distribués. Il avait aussi été quatrième arbitre lors du Russie-Égypte (3-1).
Cet arbitre controversé n’a cependant pas dirigé des matchs lors des huitièmes et quarts de finale.
Avant ce mondial, Cuneyt Cakir (41 ans) avait été sélectionné en tant qu’arbitre titulaire lors de deux éditions de l’Euro 2012 et 2016 (six matchs) ainsi que la Coupe du monde de 2014 pour la demi-finale qui avait opposé les Pays-Bas à l’Argentine.
>>Lire aussi :Mondial 2018 – Brésil: Danilo se blesse à l’entraînement, Mondial terminé
Pour l’autre demi-finale, France-Belgique, programmée pour mardi à Saint-Pétersbourg, la FIFA a désigné l’arbitre Uruguayen Andres Cunha (41) ans), qui participe à sa première Coupe du monde. Il retrouvera l’équipe de France, qu’il avait sifflée dans le premier match des Bleus en Russie le 16 juin contre l’Australie (2-1). Il avait ensuite arbitré Iran-Espagne (0-1), également en phase de poules.
Avant ce Mondial, Andres Cuhna avait principalement dirigé des rencontres en Copa America et en Copa Libertadores, la Ligue des champions sud-américaine. Il avait également officié lors du Mondial U20 en 2017.