L’UPS INAUGURE SON NOUVEAU »HUB PARIS »
L’UPS annonce l’ouverture d’un hub de 30 000 m2, nouvelle vitrine de la technologie de tri automatisé, situé au sud de Paris sur les communes de Corbeil-Essonnes/Evry.Madame Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Monsieur Francis Chouat, maire d’Evry et président de Grand Paris Sud, Monsieur Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes, ainsi que d’autres élus ont participé à la cérémonie d’ouverture. Le nouveau »Hub Paris », qui emploie près de 1000 personnes, favorise le commerce transfrontalier et le service de livraison de colis en Ile-de-France.
« Ce nouveau hub aux technologies avancées, dont la taille est équivalente à quatre terrains de football, représente un investissement de 100 millions de dollars, le plus grand investissement jamais réalisé par UPS en France » a déclaré NandoCesarone, président d’UPS International. « Grâce à de telles initiatives de modernisation et de croissance comme ce nouveau Hub de Paris, UPS aide les entreprises européennes – petites et grandes – à se connecter avec leurs clients plus rapidement. Situé à un emplacement stratégique en Europe, le bâtiment est aussi moderne que performant. Les améliorations apportées par UPS à son réseau européen, associées à une technologie de pointe, nous permettent de connecter la France au réseau commercialinternational. Nous sommes particulièrement reconnaissants du soutien apporté par les partenaires gouvernementaux qui partagent notre vision du rôle de la France dans le commerce international, axée sur la croissance ».
Le hub est équipé de technologies avancées avec des lignes automatisées qui permettent de trier jusqu’à 37 000 colis par heure, représentant plus de deux fois la capacité des installations de Chilly-Mazarin et de Savigny, qu’il remplace.
« La France est un marché essentiel pour UPS où nous sommes présents depuis plus de 30 ans. Ce nouveau hub, le plus grand centre UPS en France, nous permet d’améliorer notre service pour nos clients. Au dernier trimestre, nous avons enregistré une hausse de plus de 10% de notre volume d’export, confirmant l’essor du commerce transfrontalier » a déclaréRob Burrows, directeur général France d’UPS.« Disposant d’une technologie d’automatisation avancée, le « Hub Paris » fait partie de notre réseau national de 60 centres qui connectent les entreprises françaises à leurs clients à travers l’important réseau européen et international d’UPS»ajoute-t-il.
« Cet investissement exceptionnel, le plus grand réalisé par UPS en France, est une marque de confiance : l’attractivité de la France et sa place dans le commerce mondial se jouent aussi dans notre capacité en matière logistique. C’est un enjeu majeur, pour lequel le Gouvernement agit résolument, afin de doter notre pays d’une logistique plus verte, plus connectée, mieux organisée, pouvant se reposer sur un réseau d’infrastructures exemplaire»a déclaré Madame Elisabeth Borne,Ministre chargée des Transports auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.
« L’installation d’UPS augmente le volume des emplois offerts aux Corbeil-Essonnois. La présence d’une nouvelle entreprise de taille mondiale vient conforter le dynamisme et l’attractivité du développement économique de notre territoire »ajouteJean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes.
« Cette nouvelle implantation et cet ancrage d’UPS, numéro un mondial du transport logistique, sur le territoire de Grand Paris Sud, entre Évry et Corbeil-Essonnes, est une chance pour notre agglomération et confirme notre attractivité dans un territoire qui compte 140 000 emplois dont 4 000 créés depuis deux ans, plus de 18 000 entreprises et 20 000 étudiants. C’est aussi une reconnaissance métropolitaine en tant que pôle majeur de l’innovation logistique. L’agglomération est à l’écoute des besoins des entreprises et au service de l’emploi. UPS a notamment pu rejoindre le Plan de mobilité interentreprises mis en place sur le secteur Evry Sud Corbeil-Essonnes et participer au salon Grand Paris Sud Emploi pour recruter sur le bassin d’emploi des chefs d’équipe et des techniciens de maintenance » a declaréFrancis Chouat, maire d’Evry et président de Grand Paris Sud.
Cet investissement majeur fait partie d’un plan d’investissement pluriannuel de 2 milliards de dollars jusqu’en 2019 qui a pour objectif de continuer à améliorer et étendre le réseau logistique d’UPS en Europe. Depuis 2015, UPS a ouvert deux nouveaux hubs à Lyon et Montpellier un centre de tri à Dijon ainsi qu’un site de livraison combiné avec le siège social d’UPS France à Paris. L’amélioration du réseau français permet une meilleure connexion au réseau UPS européen et l’ouverture de nouveaux marchéspour les clients des régions d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine et du sous-continent indien,Moyen-Orient etAfrique (ISMEA).
« Le commerce transcontinental et transfrontalier est amené à l’avenir à croître plus vite que la production intérieure brute. L’Europe est un marché clé pour les économies africaines à forte croissance comme le Maroc. Avec 800 entreprises françaises implantées au Maroc et opérant notamment dans de nouveaux secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique ou encore l’électronique, la France reste le deuxième partenaire commercial du Maroc avec un commerce bilatéral qui pèse près de 8,4 milliards d’euros. Soutenir un tel potentiel commercial nécessite une modernisation des infrastructures avec des technologies de pointe et un réseau logistique intelligent déployé au niveau international, » a déclaré Rami Suleiman, président UPS pour la région ISMEA.
« Grâce aux technologies avancées d’UPS, le Hub de Paris réussira à renforcer son réseau au niveau Européen, de même qu’il contribuera à créer des connexions toujours plus intelligentes et plus efficaces pour les entreprises françaises en Afrique,» a ajouté Suleiman.
Dans le cadre de sa stratégie de transformation, UPS priorise ses ressources et dirige sesinvestissements dans l’optique d’obtenir les meilleurs résultats stratégiques et de garantir le meilleur bénéfice possible aux actionnaires sur le long terme. Début 2017, UPS a annoncé une série d’améliorations majeures pour augmenterla capacité et l’efficacité de son réseau grâce à l’utilisation de technologies d’information et d’automatisation de pointe.
Présent en France depuis 1985, UPS dispose actuellement de 56 centres spécialisés dans les petits colis et la chaîne d’approvisionnement, d’une flotte de plus de 800 véhicules de livraison et est présent dans six aéroports français (Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris-Roissy, Rennes et Toulouse).
A PROPOS D’UPS
UPS (NYSE : UPS) figure parmi les leaders mondiaux du secteur de la logistique et propose une large gamme de solutions, notamment de transport de colis et de fret. UPS facilite le commerce international et déploie des technologies avancées pour gérer plus efficacement le monde des affaires. Le siège de la société est situé à Atlanta, aux États-Unis. UPS couvre plus de 220 pays et territoires dans le monde. La société est présente sur le Web à l’adresse www.ups.com ou pressroom.ups.com. Pour consulter son blog d’entreprise, rendez-vous sur longitudes.ups.com. Suivez l’actualité d’UPS @UPS_News sur Twitter.